Grève contre la réforme des collèges : la mobilisation monte d’un cran

Service Public par Evelyne Salamero

Au moins 37% des professeurs de collèges, soit 7 % de plus qu’en juin, était en grève ce 17 septembre à la mi-journée pour exiger l’abrogation de la réforme des collèges à l’appel de 13 organisations syndicales, dont FO. Des milliers ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de province, scandant le mot « Abrogation ». Le ministère, qui ne comptabilise que les absences des enseignants qui ont normalement cours à huit heures, a toutefois dû annoncer 16% de grévistes contre 11% en juin.

La veille, 16 septembre, les 13 organisations syndicales ont adressé un courrier à la ministre Najat Vallaud Belkacem pour lui demander « la réouverture de discussions sur de nouvelles bases, et en conséquence le retrait des textes publiés le 20 mai ». Elles lui ont également fait part de leur souhait d’être reçues « personnellement » par elle, afin de lui exposer « leurs demandes communes et d’entendre (ses) réponses, le plus rapidement possible ».

Des assemblées générales ont eu lieu dans des centaines d’établissements depuis la rentrée scolaire il y a un peu plus de deux semaines et plusieurs ont décidé de se réunir à nouveau dès le 18 au matin pour discuter de l’éventuelle poursuite de la grève.

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

La mobilisation contre la réforme du collège est montée d’un cran

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

La grève du 17 septembre pour l’abrogation de la réforme du collège a été plus importante encore que celle du mois de juin. Plus d’un tiers des professeurs ont cessé le travail (37 % au moins). Plusieurs établissements étaient bloqués à 70 %, 80 %, voire 100 %. Des milliers d’enseignants ont manifesté à (...)

Grève du 17 : les personnels toujours aussi déterminés pour gagner l’abrogation de la réforme du collège !

Communiqué du Syndicat National FO des Lycées et Collèges par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le SNFOLC propose : assemblées générales partout, dans tous les établissements pour discuter de la reconduction de la grève, pour décider. C’est le moment !
Ce 17 septembre, plus d’un tiers des personnels se sont mis en grève à l’appel de 13 organisations syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, (...)