Grève contre la réforme des collèges : la mobilisation monte d’un cran

Service Public par Evelyne Salamero, FNEC FP FO

Au moins 37% des professeurs de collèges, soit 7 % de plus qu’en juin, était en grève ce 17 septembre à la mi-journée pour exiger l’abrogation de la réforme des collèges à l’appel de 13 organisations syndicales, dont FO. Des milliers ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de province, scandant le mot « Abrogation ». Le ministère, qui ne comptabilise que les absences des enseignants qui ont normalement cours à huit heures, a toutefois dû annoncer 16% de grévistes contre 11% en juin.

La veille, 16 septembre, les 13 organisations syndicales ont adressé un courrier à la ministre Najat Vallaud Belkacem pour lui demander « la réouverture de discussions sur de nouvelles bases, et en conséquence le retrait des textes publiés le 20 mai ». Elles lui ont également fait part de leur souhait d’être reçues « personnellement » par elle, afin de lui exposer « leurs demandes communes et d’entendre (ses) réponses, le plus rapidement possible ».

Des assemblées générales ont eu lieu dans des centaines d’établissements depuis la rentrée scolaire il y a un peu plus de deux semaines et plusieurs ont décidé de se réunir à nouveau dès le 18 au matin pour discuter de l’éventuelle poursuite de la grève.

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante