Grève dans la Fonction publique le 9 mai

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération FO apporte son entier soutien aux fédérations et syndicats FO de la Fonction publique qui appellent à la grève le 9 mai contre le projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique ».

FO rappelle en effet que ce projet met en péril le Statut général de la Fonction publique, garant des droits et devoirs des fonctionnaires et à ce titre de la neutralité, de la continuité et de l’égalité de traitement des usagers. Il prévoit ainsi un recrutement massif de personnels contractuels, donc hors statut et en situation précaire, l’instauration de contrats de missions, de la rupture conventionnelle destinée à favoriser la suppression d’emplois dans le cadre de restructurations.

A ce sujet, FO appelle à l’abandon du projet de suppression de 120 000 emplois.

Il conduit parallèlement à affaiblir la représentation des personnels dans le cadre des instances concernant leurs conditions de travail (disparition des CHSCT), leurs emplois et carrières en dévitalisant les commissions paritaires de leur rôle en la matière.

Outre la défense des statuts, conditions de travail et rémunérations (les fonctionnaires subissent le gel du point d’indice depuis de nombreuses années – 8 années sur les dix dernières), cette mobilisation d’ampleur concerne en effet la défense de la Fonction publique et du service public et donc l’ensemble des citoyens.

Le secrétaire général de la confédération sera aux côtés des fédérations et syndicats FO le 9 mai à Paris.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Dividendes et taxation des profits

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Lors de la réunion en audioconférence avec le président de la République, FO a appelé le gouvernement à prendre des mesures coercitives interdisant les versements de dividendes, estimant que la solidarité doit concerner tout le monde.

Protéger les salariés au service des personnes âgées, handicapées, assistantes maternelles …

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Ce matin, lors de la réunion en audio conférence avec le président de la République, le Secrétaire général de FO a fait part de la très forte préoccupation concernant à la fois les personnels de santé et les salariés des services à domicile, qui sont mobilisés, auprès des personnes âgées, handicapées, et des assistantes maternelles et enseignants pour la garde des enfants d’autres salariés eux-mêmes mobilisés.

Crise du coronavirus dans les EHPAD : plus que jamais répondre en termes de moyens effectifs aujourd’hui et demain !

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Alors que la France, en confinement, subit de plein fouet la crise du Coronavirus et les effets des politiques d’austérité envers le secteur hospitalier (toujours dénoncées par FO), les personnes âgées sont particulièrement fragilisées et les premières victimes. Leur personnel soignant et non soignant est aussi en première ligne.