Grève des sages-femmes

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

© Fred MARVAUX/REA

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Faisant suite à notre préavis de grève du 27 septembre 2021 et à notre demande d’audience concernant le dossier des Sages-Femmes, une délégation de la Fédération FO-SPS a été reçue hier au Ministère de la Santé.

Tout en regrettant l’absence de négociation avant les annonces unilatérales du Ministre de la Santé, la Fédération FO-SPS a rappelé en préambule l’ensemble de ses revendications :

Pour une revalorisation de 200 points d’indice majoré de la rémunération des personnels Sages-Femmes, à la hauteur de leurs responsabilités et compétences ;
 Pour l’amélioration des conditions de travail par le doublement en effectifs des Sages-Femmes à hauteur de 1 femme = 1 Sage-Femme ;
 Pour obtenir le statut d’enseignant-chercheur Sages-Femmes ;
 Pour l’évolution du statut des Sages-Femmes au sein de la Fonction Publique Hospitalière ;
 Pour l’étalement de la formation Sages-Femmes sur 6 années, afin de limiter les causes de Burnout des étudiants.

Nos échanges ont été enrichis par l’expertise et le regard professionnel de deux Sages-Femmes faisant partie de notre délégation.

Les revendications des Sages-Femmes sont légitimes et fondées, elles s’appuient à la fois sur leur niveau d’étude, leurs responsabilités grandissantes et leur rémunération insuffisante.

Pour la Fédération FO-SPS, le manque d’attractivité et de fidélisation ont pour conséquences leurs mauvaises conditions de travail et l’impossibilité d’accomplir leurs multiples tâches en toute sécurité.

Par ailleurs, il est inacceptable que quasiment 70 % des étudiants Sages-Femmes soient en burnout et que 20 % quittent leurs études avant la fin de leur cursus. A ce titre, la revendication consistant à lisser le programme de formation sur 6 années apparaît comme nécessaire et urgente.

La Fédération FO-SPS a exigé l’ouverture immédiate des négociations sur la base de nos revendications. Dans le cas contraire, elle appellera à la grève le 7 octobre 2021 afin de construire le rapport de force essentiel pour obtenir satisfaction.

Services publics et de Santé Secrétaire général

Communiqué de soutien à la grève des Infirmiers de bloc opératoire (IBODE) du 7 novembre 2019

Emploi et Salaires par Services publics et de Santé

La Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO, dans le cadre du préavis de grève national qu’elle a déposé pour les établissements sanitaires, apporte tout son soutien à l’appel à la manifestation du 7 novembre 2019 pour les revendications légitimes des Infirmier(e)s de Bloc Opératoire.