Grève du 19 mars : FO s’adresse au gouvernement et aux organisations patronales interprofessionnelles

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO a adressé au premier ministre un préavis de grève interprofessionnelle comprenant la plateforme des revendications.

FO a fait part officiellement de ce préavis aux trois organisations patronales interprofessionnelles.

Dans le courrier qui leur est adressé, FO indique en effet que cette mobilisation concerne notamment la demande d’augmentation générale des salaires, et donc une concertation relative à la nécessité d’une augmentation du Smic, d’une relance des négociations de salaires dans les conventions collectives de branches et d’entreprises. FO réitère également auprès des employeurs sa revendication d’une généralisation de la prime transport.

FO s’adresse aussi aux organisations patronales pour ce qui concerne la préservation et le renforcement des systèmes de protection sociale fondés sur les cotisations sociales et le paritarisme de gestion, en particulier aujourd’hui pour l’assurance chômage et les retraites complémentaires menacées par le projet du gouvernement d’un système universel.

En regard de la lutte contre la précarité des emplois, FO en appelle à nouveau à la mise en œuvre d’un système de bonus-malus sur l’assurance chômage ne voulant pas abandonner la perspective d’une solution négociée.

FO demande également l’ouverture d’une négociation sur l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une concertation interprofessionnelle sur la mise en œuvre de dispositif d’évaluation des aides publiques et allégements de cotisations dont bénéficient les entreprises.

La confédération insiste encore sur la nécessité d’ouvrir une délibération en vue d’une négociation sur la responsabilité tout au long des chaînes de valeurs en matière sociale et environnementale incluant les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants.

En conclusion, FO appelle à l’ouverture de négociations au niveau interprofessionnel permettant d’aborder l’ensemble de ces revendications.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.

Retraites - Un rejet universel

Communiqué intersyndical

Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.

Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Yves Veyrier

Quinze ans après la loi du 11 février 2005, la Conférence Nationale du Handicap (CNH) de ce jour a fait le point sur l’ensemble des thématiques et problématiques relatives aux personnes en situation de handicap (école, qualification, emploi, retraite, accessibilité, départs en Belgique, logement, parentalité, innovation, compensation, démarches, accompagnement…). Plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République.