Grève du 19 mars : FO s’adresse au gouvernement et aux organisations patronales interprofessionnelles

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO a adressé au premier ministre un préavis de grève interprofessionnelle comprenant la plateforme des revendications.

FO a fait part officiellement de ce préavis aux trois organisations patronales interprofessionnelles.

Dans le courrier qui leur est adressé, FO indique en effet que cette mobilisation concerne notamment la demande d’augmentation générale des salaires, et donc une concertation relative à la nécessité d’une augmentation du Smic, d’une relance des négociations de salaires dans les conventions collectives de branches et d’entreprises. FO réitère également auprès des employeurs sa revendication d’une généralisation de la prime transport.

FO s’adresse aussi aux organisations patronales pour ce qui concerne la préservation et le renforcement des systèmes de protection sociale fondés sur les cotisations sociales et le paritarisme de gestion, en particulier aujourd’hui pour l’assurance chômage et les retraites complémentaires menacées par le projet du gouvernement d’un système universel.

En regard de la lutte contre la précarité des emplois, FO en appelle à nouveau à la mise en œuvre d’un système de bonus-malus sur l’assurance chômage ne voulant pas abandonner la perspective d’une solution négociée.

FO demande également l’ouverture d’une négociation sur l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une concertation interprofessionnelle sur la mise en œuvre de dispositif d’évaluation des aides publiques et allégements de cotisations dont bénéficient les entreprises.

La confédération insiste encore sur la nécessité d’ouvrir une délibération en vue d’une négociation sur la responsabilité tout au long des chaînes de valeurs en matière sociale et environnementale incluant les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants.

En conclusion, FO appelle à l’ouverture de négociations au niveau interprofessionnel permettant d’aborder l’ensemble de ces revendications.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Ouverture de la COP 25 : des mesures sociales doivent accompagner la transition vers une économie bas carbone

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre

La Conférence des Parties (COP) s’ouvre cette semaine à Madrid. Depuis plusieurs années, FO est partie prenante de la délégation syndicale internationale, avec la CSI (Confédération syndicale internationale), pour y porter l’exigence d’une action coordonnée des États, intégrant l’impératif de la justice (...)

Non, la réforme des retraites ne réduira pas les inégalités femmes hommes !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Michel Beaugas

L’un des arguments les plus souvent utilisés par les promoteurs du régime unique par points est qu’il améliorerait la situation des femmes à la retraite. Or l’Institut de la Protection Sociale (IPS) a publié un rapport pointant les impacts négatifs du projet qui conduirait de fait à « une baisse de retraite programmée pour de nombreuses femmes ».