Grève du 19 mars : FO s’adresse au gouvernement et aux organisations patronales interprofessionnelles

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO a adressé au premier ministre un préavis de grève interprofessionnelle comprenant la plateforme des revendications.

FO a fait part officiellement de ce préavis aux trois organisations patronales interprofessionnelles.

Dans le courrier qui leur est adressé, FO indique en effet que cette mobilisation concerne notamment la demande d’augmentation générale des salaires, et donc une concertation relative à la nécessité d’une augmentation du Smic, d’une relance des négociations de salaires dans les conventions collectives de branches et d’entreprises. FO réitère également auprès des employeurs sa revendication d’une généralisation de la prime transport.

FO s’adresse aussi aux organisations patronales pour ce qui concerne la préservation et le renforcement des systèmes de protection sociale fondés sur les cotisations sociales et le paritarisme de gestion, en particulier aujourd’hui pour l’assurance chômage et les retraites complémentaires menacées par le projet du gouvernement d’un système universel.

En regard de la lutte contre la précarité des emplois, FO en appelle à nouveau à la mise en œuvre d’un système de bonus-malus sur l’assurance chômage ne voulant pas abandonner la perspective d’une solution négociée.

FO demande également l’ouverture d’une négociation sur l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une concertation interprofessionnelle sur la mise en œuvre de dispositif d’évaluation des aides publiques et allégements de cotisations dont bénéficient les entreprises.

La confédération insiste encore sur la nécessité d’ouvrir une délibération en vue d’une négociation sur la responsabilité tout au long des chaînes de valeurs en matière sociale et environnementale incluant les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants.

En conclusion, FO appelle à l’ouverture de négociations au niveau interprofessionnel permettant d’aborder l’ensemble de ces revendications.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

Suivi des réformes : le gouvernement n’entend pas les organisations syndicales

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Révélée par la presse ce week-end, une circulaire du Premier ministre, datée du 18 novembre, rappelle à l’ensemble de ses ministres et aux préfets son ambition de faire aboutir les réformes prioritaires du gouvernement, notamment la réforme de l’État, annonçant la création d’un baromètre de suivi d’une trentaine de réformes, actualisé chaque trimestre, dans un souci de transparence vis-à-vis des Français.