Gréve européenne chez Ryanair : La lutte s’intensifie !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Les syndicats représentatifs en Europe chez Ryanair, dont le syndicat National du Personnel Navigant Commercial – Force Ouvrière pour la France, appellent l’ensemble des hôtesses et stewards de la compagnie à cesser le travail les jours suivants :

en Belgique et au Portugal : les 24, 25 et 26 juin ;
 en France : les 25 et 26 juin ;
 en Italie : le 25 juin ;
 en Espagne : les 24, 25, 26, 30 juin, 1er et 2 juillet.

En effet, la compagnie Ryanair impose des baisses de salaires à ses navigants sous la menace de licenciements collectifs, refuse tout dialogue social et casse les syndicats représentatifs notamment en discriminant les salariés qui n’adhèrent pas au syndicat « maison » choisi par la Direction.

Malgré toutes les preuves de dumping social, les nombreuses décisions de justice entérinant leur comportement antisyndical et leur non-respect de la législation sociale locale, le Groupe Ryanair continue de recevoir le soutien financier et politique des gouvernements locaux et des services des États. Les régulateurs nationaux de l’aviation, dont l’EASA, ferment les yeux sur la sécurité du groupe Ryanair, notamment sur leur système de gestion de la fatigue.

Face à de tels agissements, la FEETS-FO apporte tout son soutien aux salariés et aux militants de la compagnie Ryanair ! Les méthodes de voyou dans le transport aérien doivent cesser ! Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et agir au plus vite !

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services