Grève générale chez Euralis Gastronomie face au mépris de la direction !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

«  Entrerpise Euralis à Lescar  » par France64160Travail personnel. Sous licence CC0 via Wikimedia Commons.

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Alors que les salariés d’Euralis Gastronomie ont largement contribué à redresser le pôle alimentaire par leur travail ces deux dernières années, la direction ne leur a offert comme reconnaissance que 0,3% d’augmentation générale lors des dernières NAO, soit 4,80 € brut pour un salaire de 16 00 €...

Ces dernières années, suite aux mauvaises décisions stratégiques de la direction, les résultats étaient catastrophiques. Dans ces conditions, les organisations syndicales avaient consenti à de faibles augmentations salariales. Aujourd’hui, qu’apprenons-nous ? Les salaires des cadres dirigeants se sont vus augmenter de 564 413 €, soit 58% en 2 ans, alors qu’au même moment de nombreux ouvriers n’arrivent pas à survivre de leur travail et à boucler les fins de mois !

Face à ce mépris, beaucoup de salariés crient à l’injustice et, réunis en intersyndicale, FO, la CGT et la CFDT ont appelé à la grève générale et illimitée à partir du 12 novembre.

La FGTA-FO et le syndicat FO Euralis Gastronomie resteront fermes sur leur position : pas de reprise du travail sans réouverture des négociations salariales !

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Média : la grève pour défendre les acquis sociaux se poursuit à l’AFP

Emploi et salaires par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Les salariés de l’Agence France Presse (AFP), en grève depuis le 3 juin à l’appel de FO, ont voté massivement le 13 juin pour reconduire le mouvement sur 48 heures, jusqu’à la prochaine AG. Ils dénoncent la volonté de la direction de remettre en cause la plupart de leurs acquis en matière de temps de travail ou de rémunération, dans la logique du projet de loi Travail.