Le projet Macron de réforme des lycées professionnels vise à les transformer en centres d’apprentissage livrés au patronat, à s’attaquer aux diplômes nationaux et au statut des professeurs de lycée professionnel. Le président Macron prévoit même de confier la présidence des Conseils d’administration des LP aux chefs d’entreprises, qui décideraient des fermetures et ouvertures de formations, en fonction des besoins locaux.
Après la destruction du Baccalauréat comme diplôme national, après Parcoursup, l’objectif du gouvernement est clair : détruire tout l’édifice de l’Education nationale, des diplômes et des qualifications.
Le président veut imposer dès la 5e de collège un dispositif « Avenir » consistant à dédier une demi-journée par semaine pour découvrir les métiers et les entreprises. Pour la FNEC FP-FO, l’avenir serait de renforcer les missions et le nombre de personnels d’orientation, de rétablir les classes et les sections qui ont été fermées et de permettre à chaque collégien de trouver la formation de son choix.
Nos élèves n’ont pas besoin de plus d’entreprise, mais de plus d’Ecole !
Depuis 1945, le patronat n’a jamais supporté qu’on lui enlève ce pouvoir de contrôle sur la jeunesse. Un lycéen de lycée professionnel a un statut scolaire, il est un élève et il doit le rester. Ce projet de réforme est un recul sans précédent qui conduit à la privatisation de l’Ecole et à la destruction des diplômes reconnus dans les conventions collectives.
La FNEC FP-FO soutient son syndicat le SNETAA-FO dans son combat pour le retrait de cette réforme et se félicite de l’appel à la grève de l’ensemble des syndicats de la voie professionnelle prévue le mardi 18 octobre. Elle y prendra toute sa part et appelle l’ensemble de ses syndicats à soutenir cette mobilisation et à contribuer à son succès.
Elle appelle les personnels à se réunir avec leurs syndicats pour s’informer sur ce projet, et à prendre position :
– Pas touche aux lycées professionnels !
– Retrait de la réforme Macron-Grandjean-Ndiaye et de toutes les contre-réformes qui saccagent l’Ecole publique, les diplômes et nos statuts !
La FNEC FP-FO a déposé un préavis couvrant l’ensemble des personnels qui souhaitent s’associer à cette mobilisation.