Grève nationale dans le secteur de la Santé

En direct de la manifestation à Paris par Françoise Lambert

Jeudi 1er octobre, les salariés du secteur de la santé étaient en grève à l’appel de leurs fédérations FO de la Santé et de l’Action sociale pour dénoncer le projet de loi Santé et dire leur refus de nouvelles restrictions budgétaires. A Paris, ils ont manifesté devant le Sénat, où le texte incriminé était en discussion. Didier Bernus, secrétaire général de FO Santé, a pris la parole (voir vidéo). En province, de nombreux rassemblements ont eu lieu, de Marseille à Colmar et de Saint-Nazaire à Lyon. FO Santé s’oppose notamment à la création de Groupements hospitaliers de territoire, qui induiront des regroupements de services et donc des suppressions de postes.

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 (www.flickr.com/force-ouvriere/)

MP3 - 1 Mo
Evelyne, secrétaire médicale,
hôpital Perray-Vaucluse, Epinay-sur-Orge
(crédit son & photos : F. Lambert)

MP3 - 1.6 Mo
Dimitri, infirmier,
hôpital Georges Pompidou, Paris
(crédit son & photos : F. Lambert)

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Une rentrée mobilisée

Toute l’actualité par  Valérie Forgeront

De Mettling à Combrexelle, l’actualité sociale ne se résume pas à des remises de rapports en cascade. Dans le public comme dans le privé, des mobilisations ponctuelles mais déterminées ont lieu : dans un dépôt Ikea à Grenoble pour les salaires, ou contre la dégradation des conditions de travail pour (...)

15 000 manifestants de l’AP‐HP pour le retrait du plan Hirsh

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

Ce jeudi 11 juin une troisième mobilisation (grève et manifestation) a eu leu à l’appel des syndicats de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). La manifestation a réuni 15 000 agents des hôpitaux parisiens qui ont scandé : « Retrait du Plan Hirsh ».
Depuis plusieurs semaines, les personnels de (...)