Groupe Steinhoff : Stop au massacre !

Emploi et Salaires par FEC FO

© Ralf Krüer/ZUMA Press/ZUMA/REA

Communiqué de la FEC - Section fédérale du Commerce & VRP

C’est un nouveau coup de massue pour l’emploi : le groupe Steinhoff, propriétaire des magasins Conforama annonce la fermeture de 32 magasins !

Suppressions d’emplois pour la seule année 2019 :

• Happy Chic (Jules, Pimkie, etc.) : 460 !
  • C&A : 120 !
  • Conforama : 1 900 !
  • Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt), : 450 ! Et l’année n’est pas finie !

Tous ces groupes ont bénéficié du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), ces millions d’euros de subventions sont partis directement dans les poches des dirigeants !

Ces enseignes n’investissent ni dans l’outil de travail, ni dans l’emploi !

Il est inacceptable que les entreprises qui délocalisent leurs fonds, issus du travail produit en France, puissent en même temps bénéficier d’aides de l’État à la charge même des contribuables doublement victimes ! Tout est fait pour se débarrasser des salariés !

Derrière ces restructurations visant à maintenir le train de vie royal des patrons et des actionnaires du CAC 40, ce sont des vies qui sont détruites !

Force Ouvrière appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités et à faire le bilan du CICE, de la réforme du Code du Travail, des ordonnances, des réformes et autres subventions déguisées !

Les entreprises bénéficiaires de ces aides doivent rendre des comptes !

Pendant combien de temps Madame Muriel Pénicaud va-t-elle être ministre des PSE, des restructurations et de la casse sociale ?

Etre ministre du Travail, ce n’est pas œuvrer au seul profit d’une poignée de gens déjà largement engraissés !

FEC FO Employés et Cadres