C’est un nouveau coup de massue pour l’emploi : le groupe Steinhoff, propriétaire des magasins Conforama annonce la fermeture de 32 magasins !
Suppressions d’emplois pour la seule année 2019 :
- Happy Chic (Jules, Pimkie, etc.) : 460 !
- C&A : 120 !
- Conforama : 1 900 !
- Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt), : 450 ! Et l’année n’est pas finie !
Tous ces groupes ont bénéficié du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE), ces millions d’euros de subventions sont partis directement dans les poches des dirigeants !
Ces enseignes n’investissent ni dans l’outil de travail, ni dans l’emploi !
Il est inacceptable que les entreprises qui délocalisent leurs fonds, issus du travail produit en France, puissent en même temps bénéficier d’aides de l’État à la charge même des contribuables doublement victimes ! Tout est fait pour se débarrasser des salariés !
Derrière ces restructurations visant à maintenir le train de vie royal des patrons et des actionnaires du CAC 40, ce sont des vies qui sont détruites !
Force Ouvrière appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités et à faire le bilan du CICE, de la réforme du Code du Travail, des ordonnances, des réformes et autres subventions déguisées !
Les entreprises bénéficiaires de ces aides doivent rendre des comptes !
Pendant combien de temps Madame Muriel Pénicaud va-t-elle être ministre des PSE, des restructurations et de la casse sociale ?
Etre ministre du Travail, ce n’est pas œuvrer au seul profit d’une poignée de gens déjà largement engraissés !