Guide juridique FO-Cadres : du droit au respect au respect de vos droits

FO-Cadres par FO Cadres

Les cadres sont une composante majeure du monde du travail. Aux côtés des autres salariés, ils contribuent par leurs expertises et leurs compétences au succès des entreprises.

Pour autant les entreprises ne reconnaissent plus à sa juste valeur leur engagement. Le contrat de confiance est altéré, pour ne pas dire rompu dans de nombreuses situations. La contribution rime avec désillusion dans des entreprises engagées dans une course folle à la compétition et à la rentabilité financière à court terme.

Les journées sans fin et la charge de travail excessive deviennent le quotidien des cadres. Elles sont le produit d’une organisation toujours plus exigeante où le stress fait office d’étalon de mesure. Ces effets contre-productifs, qui ne sont plus à démontrer, éloignent progressivement les cadres de « leur » entreprise, eux qui font les frais de choix « stratégiques » décidés sans eux.

Face à la dégradation de leurs conditions de travail, les cadres sont souvent démunis. Or cette évolution ne doit pas être considérée comme inéluctable.

En témoigne l’engagement progressif des cadres dans l’action syndicale. Il traduit une volonté d’agir pour faire entendre leur voix et rompre l’isolement dans lequel ils sont si souvent installés.

C’est dans cet esprit que Le guide juridique FO-Cadres a été conçu : informer les cadres que leurs spécificités reconnues comme telles ne doivent en aucune manière les exclure des droits qu’il leur appartient de faire valoir en toutes circonstances. Accès simplifié aux éléments juridiques qui sont de nature à favoriser une meilleure défense des intérêts individuels et collectifs des salariés, Le guide juridique FO-Cadres est une aide précieuse pour sécuriser sa relation à l’emploi.

Outre cette fonction, il est également un outil pour promouvoir la syndicalisation. L’engagement syndical n’est pas seulement l’affaire des employés et des ouvriers. S’engager est un acte de liberté, d’indépendance et de solidarité. Être cadre et adhérent FO c’est agir pour changer la donne sur le lieu de travail. C’est agir pour peser sur l’organisation du travail et les orientations stratégiques pour favoriser l’emploi, l’innovation et le progrès social.

FO Cadres Union des Cadres et Ingénieurs