GXO Logistics : FO ne lâche rien sur la nécessaire revalorisation salariale

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Inadmissible ! Mustapha Chbiki, DSC FO chez GXO Logistics France (5 000 salariés), n’avait qu’un mot pour qualifier les propos jugés racistes émanant du directeur général le 14 mars, lors de la quatrième séance des NAO 2023. Premier syndicat, FO est sortie aussitôt de la pièce, suivie par les autres organisations. Toutes ont rappelé le caractère répréhensible et condamnable, en droit commun et droit pénal des propos tenus, et annoncé se réserver le droit (…) d’engager tout recours nécessaire. L’incident a terni un peu plus les difficiles négociations NAO 2023.

Des propositions toujours très insuffisantes

Du jamais vu dans la filiale française du logisticien américain (issu de Norbert Dentressangle), 80 élus syndicaux parisiens ont manifesté début mars pour dénoncer la faiblesse des propositions : 1 % d’augmentation générale au 1er avril, soit 0,75 % en prorata sur 2023, dénonce FO. Le 14 mars, la direction a porté sa proposition à 2,5 % d’augmentation générale pour les salariés gagnant moins de 2 600 euros brut, en la conditionnant à un accord majoritaire plafonnant le CET… Toujours insuffisant au regard de l’inflation attendue en 2023 et des efforts demandés aux salariés, rétorque FO qui revendique 6 % d’augmentation. Le syndicat rappelle la progression du chiffre d’affaires 2022 en France (+ 11 %) et les 4,2 millions d’euros d’aides et d’exonérations de cotisations obtenues de l’État en 2021.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Négociation annuelle obligatoire du groupe Saint Gobain Distribution Bâtiment France

Communiqué de la Fédération générale FO Construction par Bâtiment

La fédération générale FO Construction dénonce et qualifie les NAO du groupe Saint Gobain Distribution Bâtiment France de mascarade.
Malgré des résultats satisfaisants et une enveloppe de 30 millions d’euros provenant du CICE, le groupe se permet d’annoncer qu’il n’y aura, dans la très grande majorité (...)

Grève à Air France : les salaires cloués au sol ?

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Une dizaine de syndicats, dont FO, représentant l’ensemble des catégories de personnels (pilotes, personnels au sol et navigants commerciaux/PNC) appellent ce jeudi 22 février à une journée de grève pour les salaires. Une action inédite depuis 1993. De son côté la Direction campe sur ses positions.

Chez Flunch, FO exige des salaires décents

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Chez Flunch, enseigne de restauration détenue par la galaxie Mulliez, FO, dans le cadre d’une intersyndicale, a appelé le 11 janvier à une mobilisation à Paris et à Villeneuve-d’Ascq (Nord) pour exiger l’ouverture immédiate de négociations salariales. Illustration de l’écrasement de la grille des (...)