Gyropodes, gyroroues, trottinettes électriques, hoverboards : où circuler ?

Engins de déplacement personnel dotés d’un moteur par AFOC

Ben Larcey (CC BY-NC 2.0)

Les gyropodes, gyroroues, trottinettes électriques et hoverboards sont des engins de déplacement personnel dotés d’un moteur. Ils ne doivent pas être utilisés sur la route, ni sur les pistes cyclables puisqu’elles sont réservées aux vélos ayant au moins deux roues (pédales, manivelles, assistance électrique notamment interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h), et ni sur les trottoirs et dans les zones piétonnes. Néanmoins, l’utilisation de ces engins peut être tolérée sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de circuler à l’allure du pas (environ 6 km/h), ainsi que sur les pistes cyclables. Un maire peut interdire l’utilisation des engins de déplacement personnel sur les trottoirs.

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.