Histoires du commencement

InFO militante par Corinne Kefes, L’inFO militante

Dans nos vies, les premières fois ont souvent une grande importance et restent gravées dans nos mémoires. Mais que dire des premières fois de l’Humanité, celles qui ont fondé ce que nous sommes, qui sont inscrites profondément dans notre mémoire collective ?

C’est un choix parfois difficile car il existe beaucoup de premières fois, mais l’auteur évoque les principales grandes étapes de notre évolution, celles qui prises ensemble sont porteuses de sens dans l’humanisation de la planète terre.

Il s’agit là de récits des origines qui couvrent plusieurs domaines : technique, culturel, matériel. Sont évoqués par exemple la première trace qui dévoile le tout premier homme au sens moderne du terme, les premiers outils, la première chasse, le premier feu, la première leçon, le premier enterrement, le premier ornement, la première peinture, le premier mot, le premier Dieu…

Les progrès des sciences archéologiques et préhistoriques permettent de mettre à jour de nouveaux éléments matériels, comme des traces d’ADN et d’affiner ainsi notre connaissance de ces époques, mais aussi des traces moins tangibles concernant les structures familiales ou la spiritualité, malgré toute la difficulté des recherches et des analyses. C’est une histoire en marche que celle de l’étude de la préhistoire.

Nos premières fois – 30 (pré)histoires extraordinaires de Nicolas Teyssandier. Éditions Champs - Flammarion, 238 pages, 8 euros.

Corinne Kefes

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération