Consommation

Homme augmenté, consommateur diminué ?

, Michel Pourcelot

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L’Institut national de la consommation vient de publier un livre blanc intitulé « Demain, un consommateur augmenté ou diminué ? ». Un guide qui appréhende la consommation à venir sous quatre thématiques : alimentation, santé, évolution sociétale et économique, et intelligence artificielle.

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C’est le nombre d’associations de consommateurs nationales agréées représentées à l’INC.

Célébrant ses cinquante ans en cette année 2018, l’INC, l’Institut national de la consommation, fait face au futur. Le livre blanc [1] qu’il vient de publier le 15 mars dernier, « Demain, un consommateur augmenté ou diminué ? », envisage le futur consommateur en pleine ère numérique, équipé de puces et nanotechnologies diverses. Bombardé d’informations, connecté en permanence, ce consommateur sera-t-il augmenté ou diminué ? Sa consommation sera-t-elle augmentée et/ou orientée ? Les applications technoscientifiques à venir seront-elles vraiment utilisées pour son bien ? Pour l’INC, ce ne sont pas seulement les produits, les services et les modes de consommation qu’il faut reconsidérer, mais l’image, le statut et le rôle du consommateur, toujours plus informé, connecté et exigeant, mais souvent perdu dans un univers soumis à une telle accélération que tous les acteurs ont peine à suivre.

Face aux algorithmes prétendument rationnels

D’où ce livre blanc issu de travaux ayant réuni aussi bien des universitaires et des sociologues que des dirigeants de startups et des représentants du monde politique, autour de questions telles que « Quels seront les impacts de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne ? Quels enjeux se dessinent autour de l’alimentation et de la santé ? Comment vivrons-nous la ville de demain ? Comment le statut du consommateur va-t-il évoluer ? ». Sur 31 pages, l’INC livre là une véritable étude prospective qui inclut des conseils aux consommateurs, pas toujours conscients de toute l’ampleur prise par le développement informatique de la société de consommation. En effet, comment s’opposer au choix prétendument rationnel d’algorithmes inconnus qui décident de l’attribution d’un crédit, émettent un diagnostic médical ? Et quid de la protection des données, surtout personnelles, quand les législations internationales divergent et en profitent pour s’immiscer dans les failles ?.

 

Zoom : L’INC, un établissement public L’INC, où est représentée l’Association Force Ouvrière des consommateurs, l’AFOC, est un établissement public au service des consommateurs et de leurs associations, créé en 1966. Aujourd’hui, sa mission passe par le journal 60 millions de consommateurs, l’émission télé ConsoMag et les sites Internet inc-conso.fr, 60millions-mag.com et jeconsommeresponsable.fr.

Notes

[1Consultable sur le site www.inc-conso.fr et disponible sur demande en version papier.

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