Hong-Kong : FO dénonce la nouvelle condamnation de Lee Cheuk Yan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

Lee Cheuk Yan. © HAMILTON/REA

FO dénonce la nouvelle peine d’emprisonnement de 14 mois qui vient frapper notre camarade et dirigeant syndical du HKCTU (Hong-Kong) pour avoir organisé et participé le 4 juin 2020 à une veillée aux chandelles commémoratives des événements de la place Tien Anmen survenus en 1989.

Cette peine serait concomitante à la peine que purge déjà actuellement notre camarade Lee à 20 mois de prison pour l’exercice de ses droits fondamentaux, notamment liés à la convention 87 de l’OIT sur la liberté d’association.

Pour rappel, la confédération HKCTU de Hong-Kong a été contrainte il y a quelques mois de s’auto-dissoudre, devant les accusations notamment de collusion avec les puissances étrangères sur fondement de son affiliation à la CSI et aux fédérations syndicales internationales.

FO agit de façon constante, aux côtés de la CSI, afin de faire libérer Lee, de lever les charges et peines pesant à son encontre. De même, FO apporte son soutien aux camarades du HKCTU et aux travailleurs de Hong-Kong dans leur combat pour assurer la garantie de leurs droits fondamentaux et libertés démocratiques. FO a également alerté à de nombreuses reprises le ministère des Affaires Etrangères sur le sujet et se félicite du soutien apporté par certains États, notamment européens, à notre camarade Lee, lors de la Conférence internationale du travail en juin dernier, au sein de la Commission d’Application des Normes.

Pour FO, il est urgent de rétablir les droits fondamentaux et les libertés démocratiques à Hong-Kong !

Marjorie Alexandre Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Secteur Europe - International Envoyer un message à Secteur Europe - International

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.