Hôpital : réaction aux annonces de la Ministre Agnès Buzyn

Ian HANNING/REA

Le Secrétaire général, Yves Veyrier, visitait ce matin l’hôpital de Salon de Provence, avec les équipes du syndicat FO largement majoritaire, et en compagnie du Secrétaire général de la fédération FO de la Santé, Didier Birig.

Ce fut l’occasion de confronter les annonces faites par la ministre de la Santé hier en réponse à la crise des urgences aux réalités que rencontrent les personnels de l’hôpital toutes catégories et services confondus.

Si l’enveloppe financière annoncée à hauteur de 750 millions d’euros sur trois ans peut sembler conséquente FO constate et déplore qu’elle résulte d’une forme d’autofinancement lié à la mise en œuvre notamment des restructurations associées à la loi Santé 2022. FO rappelle en effet que ces réorganisations soulèvent de nombreuses interrogations, inquiétudes et contestations.

Pour FO, les contraintes financières l’emportent trop souvent au détriment des enjeux de qualité des services de santé et de conditions d’emploi des agents. FO conteste en particulier l’éloignement de l’accès aux soins et services pouvant résulter des fermetures, « dé-labellisations » qui affecteront les patients, leurs accompagnants (famille et proches), comme les agents.

FO constate et regrette qu’il ne soit pas répondu aux tensions de longues dates tant en matière d’effectifs supplémentaires indispensables que de reconnaissance et revalorisation des rémunérations des agents, y compris quant à l’attractivité de métiers qui exigent un investissement et un dévouement tant psychologique que physique.

La confédération apporte son total soutien à sa fédération et à ses syndicats FO engagés auprès des personnels et pour le service public.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Retraites : première réaction à l’allocution du Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.

Toujours plus mobilisé-es pour gagner !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.