Hôpitaux de Paris : les personnels manifestent de nouveau

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Manifestation des personnels des hôpitaux de Paris, jeudi 11 juin 2015 © F. Blanc / FO Hebdo

À l’appel de l’ensemble de leurs syndicats, dont FO, les personnels des hôpitaux de Paris sont de nouveau descendus dans la rue aujourd’hui pour manifester contre le projet de réorganisation du temps de travail proposé par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Alors que la direction avait initialement souhaité boucler les négociations le 18 juin, les discussions sont dans l’impasse. Lors de cette troisième journée de grève, le 11 juin, les agents des trente-huit établissements de l’AP-HP ont défilé du siège de l’institution vers l’Élysée, pour demander au président Hollande d’intervenir dans le dossier.

© F. Blanc / FO Hebdo

Le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, a été contraint de retirer son projet initial sur la refonte des 35 heures, mais il propose toujours pour la majorité des agents un raccourcissement des horaires quotidiens de 7 heures 50 à 7 heures 30, accompagné d’une réduction du nombre de RTT à 15 jours minimum (contre 18 à 20 jours aujourd’hui). Un schéma auquel les agents n’adhèrent pas, inquiets de devoir abattre la même charge de travail en un temps plus court et craignant les conséquences pour les patients.

La tension pourrait monter d’un cran. Les fédérations syndicales de la santé FO, CGT et SUD ont appelé l’ensemble des agents hospitaliers de France à une journée de grève le 25 juin, contre les mesures d’austérité à l’hôpital public.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.

Cinquième journée de grève aux Hôpitaux de Paris

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Jeudi 17 septembre, les salariés de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) étaient dans la rue à l’appel de tous leurs syndicats. Ils ont une nouvelle fois demandé le retrait du projet de réorganisation du temps de travail, voulu par la direction.
Les 75 000 agents des Hôpitaux de Paris (...)