Hôpitaux de Paris : les personnels manifestent de nouveau

Emploi et Salaires par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Manifestation des personnels des hôpitaux de Paris, jeudi 11 juin 2015 © F. Blanc / FO Hebdo

À l’appel de l’ensemble de leurs syndicats, dont FO, les personnels des hôpitaux de Paris sont de nouveau descendus dans la rue aujourd’hui pour manifester contre le projet de réorganisation du temps de travail proposé par la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Alors que la direction avait initialement souhaité boucler les négociations le 18 juin, les discussions sont dans l’impasse. Lors de cette troisième journée de grève, le 11 juin, les agents des trente-huit établissements de l’AP-HP ont défilé du siège de l’institution vers l’Élysée, pour demander au président Hollande d’intervenir dans le dossier.

© F. Blanc / FO Hebdo


Le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, a été contraint de retirer son projet initial sur la refonte des 35 heures, mais il propose toujours pour la majorité des agents un raccourcissement des horaires quotidiens de 7 heures 50 à 7 heures 30, accompagné d’une réduction du nombre de RTT à 15 jours minimum (contre 18 à 20 jours aujourd’hui). Un schéma auquel les agents n’adhèrent pas, inquiets de devoir abattre la même charge de travail en un temps plus court et craignant les conséquences pour les patients.

La tension pourrait monter d’un cran. Les fédérations syndicales de la santé FO, CGT et SUD ont appelé l’ensemble des agents hospitaliers de France à une journée de grève le 25 juin, contre les mesures d’austérité à l’hôpital public.

Sur le même sujet

15 000 manifestants de l’AP‐HP pour le retrait du plan Hirsh

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

Ce jeudi 11 juin une troisième mobilisation (grève et manifestation) a eu leu à l’appel des syndicats de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). La manifestation a réuni 15 000 agents des hôpitaux parisiens qui ont scandé : « Retrait du Plan Hirsh ».
Depuis plusieurs semaines, les personnels de (...)