Hôpitaux de Paris : les syndicats restent sur leur faim, grève le 18 juin

Emploi et Salaires par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Assemblée des délégués syndicaux des établissements de l’AP-HP, le 16 juin 2015. © F. Blanc / FO Hebdo

Après trois fortes mobilisations des personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) les 21, 28 mai et 11 juin, la grève est à nouveau à l’ordre du jour après-demain, le 18 juin, contre la réorganisation du temps de travail.

Si le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, a proposé aux syndicats « une autre approche » pour renouer le dialogue, il est loin d’avoir convaincu les organisations, dont FO. Concrètement, il a suggéré « d’ouvrir des espaces d’expression et de discussion, dans les pôles et les services volontaires, sur l’organisation et les conditions de travail ». Pour Daniel Dutheil, secrétaire général adjoint du syndicat FO de l’AP-HP, « M. Hirsch tente, avec ses propositions, de passer par ce qu’il appelle l’expression directe des personnels, il fait fausse route ». « Puisqu’il a indiqué dans son document qu’“aucun changement majeur de l’organisation du travail ne peut se faire sans rechercher l’adhésion des personnels et de leurs représentants syndicaux", nous lui demandons un engagement clair, il doit retirer son projet de réorganisation du travail », ajoute-t-il.

C’est la revendication que porteront les personnels des trente-huit établissements de l’AP-HP, à nouveau appelés à la grève par l’ensemble de leurs organisations syndicales le 18 juin.

Celles-ci revendiquent « l’embauche de personnels à la hauteur des besoins » et réclament l’ouverture de négociations. Un rassemblement devant le siège de l’AP-HP à Paris aura lieu jeudi à 11h.

Mobilisation contre la réorganisation du temps de travail annulée

Hôpitaux de Paris

Le 17 novembre, les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris en grève devaient se rassembler, à l’appel de FO et de cinq syndicats, devant le siège de l’AP-HP. Ils exigent en effet le retrait de l’accord signé le 27 octobre par la CFDT sur la réorganisation du temps de travail, qui dégrade (...)

Hôpitaux de Paris : Quatrième grève en moins d’un mois

Emploi et Salaires

Après les grèves des 21, 28 mai et 11 juin, les personnels de l’AP-HP se sont mobilisés le 18 juin contre la réorganisation des 35 heures proposée par leur direction. Le projet initial a été retiré mais des points de litige demeurent. « La direction veut un état des lieux partagé, mais notre syndicat n’est (...)

Ordonnances : le refus du forfait jour désormais passible de licenciement

Droit du travail par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Grâce à un amendement glissé au cours du débat parlementaire sur le projet de loi de ratification des ordonnances réformant le code du travail, les employeurs sont désormais autorisés à licencier les salariés qui refuseront que leur durée du travail soit calculée en nombre de jours dans le cadre d’un forfait annuel. Explications.