Hôpitaux privés à but non lucratif : FO à l’offensive pour les bas salaires

InFO militante par Elie Hiesse, L’inFO militante

© Benoit Decout/REA

Inacceptable ! Face au refus du patronat de la FEHAP de négocier sur les salaires infra-Smic du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif couvert par la CCN 51, FO et tous les syndicats ont quitté la CCPNI (commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation) le 18 janvier. Il y a urgence : près de la moitié des 351 000 salariés ont un salaire conventionnel inférieur au Smic. Le sujet est au cœur de l’appel à la grève reconductible, du 6 au 23 janvier, lancée par FO dans dix établissements de SOS Santé.

FO dénonce la déloyauté du patronat

FO ne reviendra à la table des négociations qu’après réception d’un projet d’accord sur les mesures bas salaires, martèle Franck Houlgatte, secrétaire général de l’UNSFO, qui dénonce la déloyauté de la FEHAP. Dans toutes les autres CCPNI du secteur (branches 66/79, CHRS, Croix-Rouge française) des avenants ont porté, mi-2022, le salaire minimum conventionnel à 3 % au-dessus du Smic. Partout sauf dans les établissements régis par la CCN 51, où la FEHAP a accordé unilatéralement… 150 euros brut aux salaires infra-Smic. Mais, promis juré, en octobre, elle s’était engagée à traiter de manière pérenne le sujet des salaires infra-Smic début 2023.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération