Hôpitaux privés à but non lucratif : FO à l’offensive pour les bas salaires

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

© Benoit Decout/REA

Inacceptable ! Face au refus du patronat de la FEHAP de négocier sur les salaires infra-Smic du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif couvert par la CCN 51, FO et tous les syndicats ont quitté la CCPNI (commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation) le 18 janvier. Il y a urgence : près de la moitié des 351 000 salariés ont un salaire conventionnel inférieur au Smic. Le sujet est au cœur de l’appel à la grève reconductible, du 6 au 23 janvier, lancée par FO dans dix établissements de SOS Santé.

FO dénonce la déloyauté du patronat

FO ne reviendra à la table des négociations qu’après réception d’un projet d’accord sur les mesures bas salaires, martèle Franck Houlgatte, secrétaire général de l’UNSFO, qui dénonce la déloyauté de la FEHAP. Dans toutes les autres CCPNI du secteur (branches 66/79, CHRS, Croix-Rouge française) des avenants ont porté, mi-2022, le salaire minimum conventionnel à 3 % au-dessus du Smic. Partout sauf dans les établissements régis par la CCN 51, où la FEHAP a accordé unilatéralement… 150 euros brut aux salaires infra-Smic. Mais, promis juré, en octobre, elle s’était engagée à traiter de manière pérenne le sujet des salaires infra-Smic début 2023.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Ségur de la Santé : quel financement pour de meilleurs moyens et salaires ?

Service Public par  Valérie Forgeront

Ouverte ce 25 mai et censée s’étirer jusqu’à l’été avant l’annonce d’un nouveau « plan » pour la Santé, la grande rencontre entre les professionnels initiée par le gouvernement interroge d’ores et déjà par sa méthode de discussions et la portée des annonces faites en amont par l’exécutif. Participant à ce Ségur national, la fédération FO des personnels des services publics et de Santé (FO-SPS) réitère ses revendications, concrètes, notamment au plan de l’augmentation des salaires.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.