Hôtels, Cafés et Restaurants, réagissons pour éviter le pire

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le cadre de la campagne Elections TPE : C’est parti !
@ Patrick ALLARD/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Pour la FGTA-FO, l’avenir des salariés et des TPE se pose. En effet, le secteur des Hôtels, Cafés et Restaurants est durement touché par la crise sanitaire, avec plus de 92 % d’établissements fermés.

Afin d’éviter des milliers de faillites et un chômage massif, il est légitime de se poser la question de l’avenir de toutes les petites entreprises, dont une grande majorité ne pourra pas surmonter cette crise !

Nous lançons donc un appel à l’État ainsi qu’aux assureurs à participer plus activement à l’effort national de solidarité et aider autant que possible ces petites entreprises.

Il est aussi légitime de veiller à ce que les salariés du secteur ne deviennent pas les oubliés de cet effort collectif. Effectivement, la perte de salaire est plus marquée pour eux et cela s’explique par la nature de leur rémunération (prise en compte du pourcentage du chiffre d’affaires, des pourboires...).

Pour ne pas ajouter de la misère à la précarité, la FGTA-FO revendique le maintien de la rémunération à 100% pour tous les salariés du secteur.

Enfin, la FGTA-FO rappelle que l’action sociale de la branche s’est dotée d’un budget supplémentaire d’un million d’euros pour mettre en place des mesures exceptionnelles Covid-19 et les salariés en grande difficulté peuvent adresser une demande à : aides-individuelles-HCR@klesia.fr

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Plus dans la campagne Elections TPE : C’est parti !
Tous les articles de la campagne

Élections TPE : tous les adhérents associés à la campagne FO

Elections TPE : C’est parti ! par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

La campagne FO pour les élections TPE en 2020 ? « C’est parti ! », confirme la confédération. Dans le cadre de la préparation à ce scrutin qui se déroulera du 23 novembre au 6 décembre et dont le résultat servira notamment à affiner le calcul de la représentativité des organisations syndicales, Force Ouvrière a prévu diverses actions.

Les élections dans les TPE - Elles ont tout d’une grande

Elections TPE : C’est parti ! par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Du 23 novembre au 6 décembre 2020 se dérouleront les élections professionnelles dans les TPE, les très petites entreprises. Elles ont leur importance de par les millions de salariés concernés (un salarié sur cinq en France) et de par leur contribution à la mesure de la représentativité des organisations syndicales. FO a lancé une campagne en direction de ces millions de salariés.