[08/01/2020] Ce qui change

Vos droits par Michel Pourcelot

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été revalorisé, le 1er janvier 2020, de 1,2 % (contre 1,5 % au 1er janvier 2019). Le nouveau montant du Smic brut horaire est ainsi porté, à 10,15 € au 1er janvier 2020 (contre 10,03 € depuis le 1er janvier 2019) soit 1 539,42 € mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaire.
Il s’agit d’une revalorisation automatique auquel le gouvernement n’a pas donné de « coup de pouce », comme il l’avait annoncé dès la mi-décembre 2019. Une revalorisation du Smic via un coup de pouce significatif [est] le moyen le plus simple et le plus rapide de redonner du pouvoir d’achat aux bas salaires avait alors commenté la secrétaire confédérale de FO, Karen Gournay, chargée du secteur de la négociation collective et des salaires, qui a rappelé que la confédération revendiquait en particulier, une augmentation du Smic à hauteur de 80 % du salaire médian, soit environ 1 450 € nets.

Le taux de remboursement des médicaments homéopathiques est passé à 15 %, le 1er janvier 2020, dans le cadre de la procédure de radiation des médicaments homéopathiques de la liste des médicaments pris en charge par l’Assurance Maladie devant être effective au 1er janvier 2021. La ministre de la Santé a précisé qu’elle suivait l’avis de déremboursement rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a conclu à un intérêt clinique de ces produits insuffisant pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale. La liste des produits homéopathiques qui ne seront plus du tout remboursés à partir du 1er janvier 2021 se trouve dans l’annexe de l’arrêté du 4 octobre 2019 visible à l’adresse suivante :

Michel Pourcelot Journaliste

Grève gagnante chez Yanmar

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

Après trois jours de grève à l’appel de FO et de la CGT, les salariés du site Yanmar de Saint-Dizier ont été entendus. Ils ont obtenu le 21 février une augmentation salariale à laquelle s’ajoute une prime Macron.

Travail, impôts, santé, conso : ce qui change en 2018

Nouvelle année par Nadia Djabali

De nombreuses mesures sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Des onze vaccins obligatoires à la hausse du prix du gaz et des timbres en passant par l’impôt sur la fortune immobilière, la mise en place de dispositions des lois Sapin 2 et El Khomri sans oublier les ordonnances réformant le Code du travail. Inventaire non exhaustif.