Hubert Bouchet n’est plus

Entre Militants

La confédération a appris avec tristesse le décès le 14 août, à l’âge de 76 ans, d’Hubert Bouchet, ancien secrétaire général de l’Union des Cadres et Ingénieurs FO (UCI-FO) de 1983 à 2006, membre du CESE (1984-2010) et membre de la CNIL (1990- 2010). Né en Loire-Atlantique, fils d’agriculteur, Hubert Bouchet avait adhéré à FO en 1975. Avenant, l’œil rieur, ce grand gentil, féru de littérature et de philosophie, cachait une vaste culture derrière sa modestie. Diplômé de l’École supérieure d’agricultures d’Angers en 1967, il fut chargé de formation à l’Institut national de promotion agricole de Rennes, anima des émissions télévisées de promotion rurale puis fut, en 1975, chargé de mission au Secrétariat général de la formation professionnelle avant de devenir, de 1977 à 1980, responsable de la formation professionnelle à l’Institut national de l’audiovisuel. Tout au long de son parcours, Hubert Bouchet a exhorté à  libérer la matière grise, il a cherché à sensibiliser à un concept d’« investissement immatériel », lié à l’idée qu’il serait possible dans un avenir proche de mesurer la valeur ajoutée produite par la seule intelligence. Un de ses huit rapports, présenté au CESE et intitulé Les leviers immatériels de l’activité économique, avait été voté à l’unanimité de l’assemblée. La confédération tient à saluer sa mémoire et à adresser à sa famille et à ses camarades ses très sincères condoléances.