Il y a avoir et avoirs

Le mot par Michel Pourcelot

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Avoir des avoirs… Les « avoirs » c’est ce que l’on possède. Le mot signifiait déjà « biens » ou « fortune » au XIe siècle. Début 2018, en France, la moitié des ménages concentrait 92 % des avoirs patrimoniaux, 10 % des ménages en détenaient près de la moitié, et les 5 % les mieux dotés un tiers, selon une analyse de l’Insee publiée en décembre 2019.

Résiduel…

Soulignant sobrement que le patrimoine des ménages est très inégalement réparti, l’institut de statistiques y remarquait que les avoirs sont différents selon l’importance du patrimoine. Les 10% qui en sont le moins bien dotés possèdent pour 71% d’entre eux un patrimoine dit résiduel (voiture, équipement de la maison, etc.) et ne détiennent quasiment pas de patrimoine immobilier. Les avoirs patrimoniaux financiers ne sont clairement pas leur apanage. En revanche, les 5 % des ménages les mieux dotés en patrimoine financier détiennent plus de la moitié du total du patrimoine financier. Pour beaucoup de ménages modestes les placements financiers se réduisent à quelques centaines d’euros sur un livret A que le gouvernement s’ingénie à déprécier.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante