Impôts : La taxe à 75 % tire sa révérence

Article publié dans le Dossier fiscalité

Adoptée en 2012, la contribution exceptionnelle de solidarité ou taxe à 75%, imposant les revenus supérieurs à un million d’euros, aura apporté (après déduction de l’impôt sur les sociétés) 400 millions de recettes, en deux ans, à l’État. Environ un millier de dirigeants et salariés de près de 500 entreprises ont été impactés par cette taxe, qui a pris fin le 1er février.

Plus dans le Dossier fiscalité
Tous les articles du dossier

Impôt à la source : la réforme de tous les risques

Economie par Valérie Forgeront

On l’avait cru passé aux oubliettes de l’histoire... Le système de prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu est finalement sur les rails. Son entrée en vigueur est même programmée pour le 1er janvier 2018. Explication critique de l’avant-projet de texte en compagnie de personnels FO des finances publiques (FO-DGIF).

Fiscalité : elle malmène toujours le pouvoir d’achat des ménages

Economie par Valérie Forgeront

Malgré la récente annonce d’une baisse d’impôts de un milliard en 2017, la pression fiscale sur les ménages reste très élevée et n’a cessé de grimper ces dernières années. Les entreprises tirent en revanche leur épingle du jeu, bénéficiant chaque année d’une baisse conséquente de la pression fiscale. Au final, tandis que le pouvoir d’achat des ménages s’étiole, les entreprises, elles, reconstituent leurs bénéfices.