Incendie de Lubrizol (76)

Toute l’actualité par Fédéchimie

© Benoit DECOUT/REA

Communiqué de la Fédéchimie FO

La Fédéchimie FO apporte tout son soutien et exprime sa solidarité à l’ensemble de la population touchée par une pollution sans précédent ainsi qu’aux travailleurs aujourd’hui au chômage partiel en raison de cet accident industriel majeur.

Alors que les autorités s’expriment dans tous les sens les plus contradictoires, la Fédéchimie FO tient à rétablir quelques vérités.

S’agissant d’un site classé Seveso, il est impensable d’entendre dire par des responsables que les produits ayant brûlés sont inconnus. Si la réglementation a été respectée, les services de secours ont dû avoir connaissance de la liste des produits avant d’intervenir.

Les sites classés Seveso sont soumis à une réglementation stricte et doivent être contrôlés, tant par la Direction du travail que par les services de la DREAL. La réduction des effectifs et les baisses budgétaires imposées à la fonction publique sont incompatibles avec la garantie de sécurité pour les populations.

La Fédéchimie FO tient à rappeler que très souvent, les accidents industriels majeurs sont le résultat de déréglementations, d’absence de contrôles et de recours abusifs à la sous-traitance, tout cela aggravé par la liquidation des CHSCT.

La Fédéchimie FO appuie solennellement toutes les demandes exprimées par les populations, les pompiers et les salariés afin d’avoir une information complète et totale sur la nature de la pollution dont ils ont été victimes. La Fédéchimie FO soutient sans réserve toutes les actions que l’UD FO 76 engagera à cette fin.

La vérité doit être faite et les coûts sociaux et environnementaux liés à l’incendie doivent être supportés par la multinationale. Aucun emploi ne doit être supprimé.

Fédéchimie Secrétaire général

Sauvegarder la population - Sauvegarder les travailleurs

Lubrizol - Rouen par FEETS FO

La FEETS-FO compétente notamment pour les administrations de l’environnement, des transports, les secteurs portuaires, maritimes, de la prévention-sécurité et du nettoyage-propreté appelle ses sections et syndicats présents dans l’agglomération rouennaise à tout mettre en œuvre pour la sauvegarde de la santé de leurs salariés.

FO se mobilise à La Poste !

28 avril 2014 par Postes et Télécommunications

La journée du 28 avril est consacrée journée internationale de la santé au travail par l’OIT. Elle est l’occasion de mettre en lumière des enjeux souvent sous-estimés. En effet, aujourd’hui les questions de santé au travail deviennent de véritables questions de santé publique.

La « réformite » ou la maladie de la réforme

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Une réunion s’est donc tenue à Matignon sur le dialogue social, à la suite de l’échec de la négociation entre syndicats et patronat. Même s’il n’y est pas obligé, le gouvernement est en droit de se saisir du dossier.
Les deux points délicats concernent les IRP et la représentation des salariés des TPE. (...)