Incendies en Gironde : les réductions de dépenses publiques se paient cash !

Toute l’actualité par UD FO 33 GIRONDE

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique
Sebastien ORTOLA/REA

Communiqué de l’UD FO de Gironde

C’est une véritable situation de chaos qui a lieu en ce moment en Gironde avec la destruction massive de forêts, des milliers de personnes évacuées. Ce sont également des salariés, par ailleurs souvent saisonniers, qui travaillent dans les campings, dans les bars et restaurants qui se trouvent impactés pour leurs emplois.

En 20 ans, la population girondine a augmenté de 400 000 habitants, les conditions climatiques sont devenues extrêmes.

C’est dans ce contexte qu’un pilote de canadair (syndicaliste), engagé sur les feux en Gironde, déclare dans une interview au journal Sud Ouest : « On a sur les parkings des avions qui ne peuvent pas voler. »

Par ailleurs Bruno Lafon, le maire de Biganos, également président de la DFCI (Défense des forêts contre l’incendie) s’adressant aux responsables politiques nationaux, a déclaré à juste titre : « Nous devons changer de braquet et les moyens doivent être revus. »

FO rappelle que l’ONF (sous autorité du ministère de l’Agriculture et du ministère de la Transition écologique) qui gère les forêts publiques françaises a annoncé supprimer 475 postes sur 8 400 dans les cinq années qui viennent…

Des suppressions de postes à l’ONF, pas assez de canadairs et de matériel pour combattre les feux, des pompiers qui se mobilisent depuis des années contre la détérioration de leurs conditions de travail. L’UD FO 33 salue l’engagement de l’ensemble des salariés, des bénévoles mobilisés (pompiers, territoriaux, sécurité civile, etc.) face à ces incendies.

Le constat est terrible ! Les réductions de dépenses publiques se paient cash !

Pas assez de moyens pour lutter contre les incendies, pas assez de moyens pour les hôpitaux, pour l’Education nationale et pour l’ensemble des services publics.

Les postes et le matériel nécessaires doivent être attribués à la hauteur des besoins dans tous les secteurs. Les salaires doivent être réellement augmentés !

UD FO 33 GIRONDE Secrétaire général :

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Éducation nationale : FO revendique la protection de la santé et des droits des personnels

Education nationale par Evelyne Salamero

L’accueil des élèves dans les écoles et établissement scolaires (collèges et lycées) est suspendu en France métropolitaine depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais qu’advient-il des personnels, enseignants, administratifs, agents techniques qui continuent à travailler dans des établissements toujours ouverts ?

Yonne : le développement passe aussi par un bon maillage territorial

Congrès d’UD par  Valérie Forgeront

Le XVIIe congrès de l’Union départementale Force Ouvrière de l’Yonne qui se tenait le 17 novembre dernier à Joigny a réuni 110 militants FO. Présidé par le secrétaire confédéral Cyrille Lama, le congrès a reconduit Reynald Millot dans son mandat de secrétaire général de l’UD.
Quelques 110 militants FO –dont (...)