Incompréhensible : le président de la République et son gouvernement invitent les français à une Garden Party dans les jardineries

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© François HENRY/REA

Communiqué de la FGTA-FO

A l’heure où les messages des membres du Gouvernement, du corps médical et d’infectiologie ne cessent de nous rappeler de « Restez chez vous » afin de combattre le COVID-19 et mettre fin à cette pandémie !

A l’heure où l’on devrait nous annoncer la continuité du confinement !

A l’heure où l’on attend le pic de pandémie !

... Les membres du gouvernement, par l’intermédiaire de sa commission interministérielle, autorisent les jardineries à ouvrir l’ensemble de leur surface, tous périmètres confondus.

Pour FO, considérer les produits de la vente de plein air (parasol, salon de jardin, balançoire, barbecue, etc.), de plantes, de fleurs, d’outillages, comme un paquet de pâtes ou tout autre produit essentiel, n’est pas compréhensible en cette période de crise sanitaire grave sans précédent et ses plus de 10 000 décès.

La FGTA-FO dénonce cette décision, privilégiant l’adrénaline du chiffre d’affaires et l’économie, au détriment de la santé et sécurité des salariés des jardineries.

La FGTA-FO interpelle les pouvoirs publics pour annuler cette dernière décision, et revenir à un périmètre d’ouverture en adéquation avec la logique de crise, soit :

 ouverture du périmètre alimentation animale et ses fournitures

 ouverture du périmètre des plants et semences alimentaire et fruitiers

Pour la FGTA-FO, la seule boussole du bon sens est la santé des salariés.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

États-Unis : sans véritable système de santé face à la pandémie

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero

Au pays où les assurances privées font toujours la loi, et où les soins et médicaments sont tellement chers que les dépenses de santé sont plus élevées que dans n’importe quel autre pays riche, la pandémie met un coup de projecteur tragique sur les inégalités qui y sévissent et sur les conséquences de l’absence d’un véritable système de santé collectif.

Transports urbains : déconfinement ou navigation à vue ?

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero

« Nous serons prêts pour le 11 », assurait le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mardi 5 mai au soir, tout en expliquant que… des lignes de transport en commun pourraient être de nouveau fermées après le 11 si les règles de sécurité sanitaire n’étaient pas respectées.