Incompréhensible : le président de la République et son gouvernement invitent les français à une Garden Party dans les jardineries

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© François HENRY/REA

Communiqué de la FGTA-FO

A l’heure où les messages des membres du Gouvernement, du corps médical et d’infectiologie ne cessent de nous rappeler de « Restez chez vous » afin de combattre le COVID-19 et mettre fin à cette pandémie !

A l’heure où l’on devrait nous annoncer la continuité du confinement !

A l’heure où l’on attend le pic de pandémie !

... Les membres du gouvernement, par l’intermédiaire de sa commission interministérielle, autorisent les jardineries à ouvrir l’ensemble de leur surface, tous périmètres confondus.

Pour FO, considérer les produits de la vente de plein air (parasol, salon de jardin, balançoire, barbecue, etc.), de plantes, de fleurs, d’outillages, comme un paquet de pâtes ou tout autre produit essentiel, n’est pas compréhensible en cette période de crise sanitaire grave sans précédent et ses plus de 10 000 décès.

La FGTA-FO dénonce cette décision, privilégiant l’adrénaline du chiffre d’affaires et l’économie, au détriment de la santé et sécurité des salariés des jardineries.

La FGTA-FO interpelle les pouvoirs publics pour annuler cette dernière décision, et revenir à un périmètre d’ouverture en adéquation avec la logique de crise, soit :

ouverture du périmètre alimentation animale et ses fournitures

ouverture du périmètre des plants et semences alimentaire et fruitiers

Pour la FGTA-FO, la seule boussole du bon sens est la santé des salariés.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Le double discours sur les fonctionnaires : nous ne l’oublierons pas !

Communiqué de l’UIAFP FO par FO Fonctionnaires

Le 13 avril 2020, le président de la République vantait, une nouvelle fois, les mérites des fonctionnaires et agents publics pendant la crise sanitaire que traverse notre pays. Il disait même « Il nous faudra nous rappeler que notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. »
« Sachons sortir des sentiers battus et des idéologies, sachons nous réinventer. Moi, le premier ».

Médecine de ville : face à l’ennemi invisible, le manque visible de moyens

Coronavirus / Covid19 par  Michel Pourcelot

La médecine de ville est en première ligne face à l’ennemi invisible, le Covid-19. La guerre, selon les termes réitérés au plus haut niveau de responsabilités, s’annonce difficile car les moyens manquent cruellement. Cette « pénurie endémique » est dénoncée de longue date par la SPS-FO, la Fédération FO des personnels des services publics et des services de santé.

Outre-mer : pour faire face au Covid-19, focus sur les Antilles, la Guyane et Saint Pierre et Miquelon

Coronavirus / Covid19 par  Michel Pourcelot

Dans les Outre-mer depuis l’apparition du Covid-19, au moins 769 cas avérés ont été dénombrés dans huit territoires, au 31 mars. Six décès ont été déplorés en Guadeloupe, trois en Martinique, deux morts à Saint-Martin et un autre à Mayotte. La pauvreté, le sous-équipement des services de santé et le manque de matériel de protection contre le virus constituent un cocktail éminemment dangereux a dénoncé FO.