Incompréhensible : le président de la République et son gouvernement invitent les français à une Garden Party dans les jardineries

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
© François HENRY/REA

Communiqué de la FGTA-FO

A l’heure où les messages des membres du Gouvernement, du corps médical et d’infectiologie ne cessent de nous rappeler de « Restez chez vous » afin de combattre le COVID-19 et mettre fin à cette pandémie !

A l’heure où l’on devrait nous annoncer la continuité du confinement !

A l’heure où l’on attend le pic de pandémie !

... Les membres du gouvernement, par l’intermédiaire de sa commission interministérielle, autorisent les jardineries à ouvrir l’ensemble de leur surface, tous périmètres confondus.

Pour FO, considérer les produits de la vente de plein air (parasol, salon de jardin, balançoire, barbecue, etc.), de plantes, de fleurs, d’outillages, comme un paquet de pâtes ou tout autre produit essentiel, n’est pas compréhensible en cette période de crise sanitaire grave sans précédent et ses plus de 10 000 décès.

La FGTA-FO dénonce cette décision, privilégiant l’adrénaline du chiffre d’affaires et l’économie, au détriment de la santé et sécurité des salariés des jardineries.

La FGTA-FO interpelle les pouvoirs publics pour annuler cette dernière décision, et revenir à un périmètre d’ouverture en adéquation avec la logique de crise, soit :

ouverture du périmètre alimentation animale et ses fournitures

ouverture du périmètre des plants et semences alimentaire et fruitiers

Pour la FGTA-FO, la seule boussole du bon sens est la santé des salariés.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Santé : les hospitaliers ne se contenteront pas de miettes

Article inFO militante par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

En vue de la présentation cet été d’un énième plan Santé, le ministre Olivier Véran annonce l’ouverture le 25 mai de discussions sur les questions de rémunérations et de temps de travail des personnels hospitaliers. Les organisations syndicales sont conviées, mais pas que. Ce qui pose un premier problème, réagit FO-Santé. Sans compter que, pour l’instant, aucun cadre n’a été défini pour la rencontre, pas plus qu’un axe clair pour les thèmes épineux, tels les salaires, que le gouvernement entend aborder.

Etat d’urgence sanitaire : réaction FO

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération FO a pris connaissance du projet de loi d’urgence sanitaire, qui prévoit plusieurs ordonnances dont il faudra aussi être vigilant.
Pour FO l’urgence doit être celle de la protection de la santé de l’ensemble de la population qui passe par la protection des salariés, de leurs familles (...)

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : priorité à la santé face au COVID-19

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Serge Legagnoa

La journée mondiale de la santé et sécurité au travail de l’OIT prend une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19. La Confédération Force Ouvrière soutient toutes les victimes d’accidents de travail mais également les travailleurs et leurs familles victimes de la crise sanitaire que nous traversons.