Indemnité inflation : à nouveau les mauvais choix du gouvernement. Pour la FGF-FO : il faut augmenter les salaires !

Fédération FO Fonction publique par FO Fonctionnaires

Le Premier ministre vient d’annoncer la mise en œuvre d’une indemnité inflation d’un montant de 100 euros pour « les salariés, les artisans, les travailleurs indépendants, les chômeurs en recherche active d’emploi, ainsi que les retraités », le tout sous condition de ressources, dans le même esprit que le chèque énergie.

Après une forte hausse de l’inflation au 1er octobre dernier, une fois de plus, ce Gouvernement fait les mauvais choix.

Rappelons que le gouvernement a « la main » sur la revalorisation du Smic et celle de la valeur du point d’indice pour les fonctionnaires.

Mais, comme cela a déjà été le cas, le gouvernement continue de faire le choix de simplement relever le Smic du montant de l’inflation, sans l’augmenter (principe du coup de pouce).

Dans la Fonction publique, cette même stratégie s’opère avec le relèvement des plus bas salaires des agents de la Catégorie C pour les faire passer juste au-dessus du Smic. Stratégie qui fait subir l’inflation à tous les autres fonctionnaires et agents publics.

Ce choix politique d’éviter de mesures générales pour affecter des aides ponctuelles, dans le privé comme dans le public, s’appuie sans cesse sur les mêmes dogmes, la réduction du coût du travail d’un côté et la réduction de la dépense publique de l’autre.

Pour la FGF-FO, la solution reste l’augmentation générale des salaires.

Pour la fonction publique, c’est la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice pour compenser les 21 % de perte de pouvoir d’achat subie depuis 2000 et l’ouverture de négociations pour améliorer la grille indiciaire des traitements de la fonction publique.

C’est sur la base de ces revendications que nous participerons le 27 octobre prochain, à la conférence sur les perspectives salariales initiée par la Ministre Amélie de Montchalin. À elle d‘y répondre !

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Pouvoir d’achat, salaire, négociations dans les branches, inflation : Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de l’émission Ecorama

Boursorama.com le 24 janvier 2022 par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Pouvoir d’achat, salaire, négociations dans les branches, inflation : Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission Ecorama du 24 janvier 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Salaires, Smic et point d’indice de la Fonction publique

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Les chiffres provisoires de l’Insee publiés le 1er février confirment une inflation soutenue en ce début d’année. Cela ne peut que conforter la confédération FO dans la mise en avant de la revendication de l’augmentation générale des salaires, pensions et minima sociaux et sa détermination en ce sens à tous les niveaux (conventions collectives de branches et entreprises).