Communiqué de FO

Index égalité ou égalité mise à l’index ?

, Béatrice Clicq, Yves Veyrier

Recommander cette page

Présentation de l’index Egalité femmes - hommes, pour lutter contre les inégalites salariales entre femmes et hommes au ministère du Travail. © Charles ROBERGE/REA

Malgré son statut de grande cause nationale, le gouvernement confond vitesse et précipitation en n’accordant que trois jours aux organisations syndicales représentatives pour se prononcer sur les décrets d’application relatifs à l’index égalité.

Selon FO, les éléments communiqués s’avèrent insuffisants pour se prononcer sur la réelle efficacité de cette méthodologie. En effet, sur 40 000 entreprises concernées, seules 35 ont fait l’objet d’une simulation sur l’ensemble des critères ! De plus, les résultats n’ont pas été transmis aux organisations syndicales représentatives malgré deux courriers communs envoyés depuis le mois de septembre.

En outre, FO s’inquiète de changements notables entre les annonces faites lors de la multilatérale et le contenu des décrets. En effet, le risque d’invisibilité des écarts de rémunération est accru. Ainsi, à profil identique, un écart de 5% entre les femmes et les hommes sera considéré comme inexistant !

Qui plus est, les indicateurs mesurant les écarts d’augmentations et de promotions seront pris en compte uniquement lorsque le groupe de comparaison portera au moins sur dix personnes de chaque sexe. De fait, bon nombre de salariés risquent de passer sous les radars.

Concernant l’attribution d’une augmentation consécutive au retour de congé maternité, la revendication FO de l’instauration d’un malus par salariée non augmentée n’a pas été entendue.

Pour FO, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est essentielle. L’outil permettant d’y parvenir mérite donc d’être perfectionné. Dans l’attente de la communication des tests et simulations et d’une multilatérale, FO estime nécessaire la suspension de la publication des décrets.

A propos de cet article

Sur les auteurs

Béatrice Clicq

Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

• Egalité Femme/Homme et lutte contre les discriminations
  • Politique confédérale pour les Cadres (en lien avec l’UCI) et les Jeunes
  • Numérique, Organisation du Travail, Economie sociale et solidaire
  • Développement durable

Envoyer un message à Béatrice Clicq

Yves Veyrier

Secrétaire général de Force Ouvrière

• Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
  • Relations avec les fédérations nationales et les unions départementales
  • Représentation de la Confédération aux niveaux national et international
  • Expression publique
  • Handicap
  • Prospective (IRES), Histoire et Documentation

Envoyer un message à Yves Veyrier

Site internet : https://twitter.com/yveyrier

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

24 mai 1958

On apprend l’arrivée en Corse de parachutistes qui soutiennent un comité de salut public, créé à l’exemple et à l’instigation de celui d’Alger le 13 mai. Là, le 15 mai, le« Vive de Gaulle »de Salan a de larges échos ; le 19, de Gaulle déclare qu’il se tient à la disposition du pays ; Antoine Pinay puis Guy (...)

On apprend l’arrivée en Corse de parachutistes qui soutiennent un comité de salut public, créé à l’exemple et à l’instigation de celui d’Alger le 13 mai. Là, le 15 mai, le« Vive de Gaulle »de Salan a de larges échos ; le 19, de Gaulle déclare qu’il se tient à la disposition du pays ; Antoine Pinay puis Guy Mollet prennent contact avec lui.