Inflation : Recul de l’indice des prix de 1 % en janvier

Toute l’actualité

L’Insee a rendu publics les chiffres provisoires de l’inflation. L’indice est en baisse de 1% en janvier 2016 par rapport à décembre. En cause, la baisse du prix des produits manufacturés avec l’ouverture des soldes d’hiver (-0,1%) et la poursuite de la chute du prix du pétrole (-4%).

En glissement annuel, les prix augmenteraient de 0,2 %, loin de l’objectif de 2 % fixé à la Banque centrale européenne.

Sur le même sujet

Économie : L’inflation est restée faible en août 2015

Economie

L’Insee a rendu publics les chiffres de l’inflation pour le mois d’août en France. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % par rapport au mois précédent. La légère augmentation est liée à un rebond des prix des produits manufacturés après les soldes, mais elle est atténuée par le nouveau recul des (...)

Le chiffre de la semaine : – 0,3 %

Salaire

C’est la baisse, en euros constants, qu’ont subi les salaires net moyens dans le secteur privé et dans les entreprises publiques en 2013 par rapport à l’année précédente, selon une étude de l’Insee. Le salaire net moyen (+ 0,6 % entre 2012 et 2013) a augmenté moins vite que l’inflation, pourtant très (...)

Baisse des prix sur un an inédite depuis 2009

Economie par Mathieu Lapprand

L’inflation a chuté de 0,4 % sur un an, du jamais vu depuis 2009, année où la crise s’est généralisée. Une baisse des prix qui traduit le blocage de l’économie. Alors que la zone euro, dans son ensemble, connaît des taux d’inflation négatifs depuis deux mois, la France, selon l’Insee, voit son inflation entrer en territoire négatif en janvier 2015, soit -0,4 % sur un an et -1 % sur le mois. (Photographie : © Laurent CERINO/REA)

– 0,4 %

Le chiffre de la semaine

C’est le recul de l’indice des prix à la consommation (IPC) en septembre dernier, selon l’Insee. Sur un an, l’inflation est de + 0,3 %.