Assistantes maternelles : Une question ? Nos réponses

Élections dans les TPE par Clarisse Josselin

Garder des enfants en bas âge est une grande responsabilité qui implique un investissement personnel, des devoirs, mais aussi des droits. © Nicolas TAVERNIER / REA
Article publié dans l’action Élections dans les TPE

Depuis 2012, FO a mis en place un service dédié aux salariés des TPE, dont les assistantes maternelles. Trouvez une réponse, posez votre question, trouvez un conseiller sur www.inFO-TPE.fr

FO Hebdo - TPE
PDF - 312 ko

Des parents ont préféré garder leur enfant malade, mais ils ne m’ont pas fourni de certificat médical dans les 48h. Ont-ils le droit de me décompter les jours d’absence sur mon salaire ?
La convention collective des assistantes maternelles prévoit bien un délai de 48 heures pour produire le certificat médical justifiant l’absence de l’enfant. Au-delà de ce délai, les parents doivent vous régler les heures d’absence.

Quels sont mes droits en cas de rupture anticipée de mon contrat de travail par mon employeur ?
Si vous avez signé un engagement réciproque, prévu par la convention collective des assistantes maternelles, l’employeur vous devra une indemnité correspondant à un demi-mois de rémunération brute.

Je vais subir une opération et je serai en arrêt de travail pour une durée de trois semaines. Serai-je rémunérée pendant cet arrêt ?
Sous réserve des conditions d’ancienneté, vous bénéficierez d’un complément de rémunération (au-delà du délai de carence de 7 jours) au titre du régime de prévoyance, s’ajoutant à l’indemnité de Sécurité sociale (délai de carence de 3 jours), portant votre rémunération globale à pratiquement 100 % de votre salaire net.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Dans l’action Élections dans les TPE