Assistantes maternelles : Une question ? Nos réponses

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Clarisse Josselin

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Garder des enfants en bas âge est une grande responsabilité qui implique un investissement personnel, des devoirs, mais aussi des droits. © Nicolas TAVERNIER / REA

Depuis 2012, FO a mis en place un service dédié aux salariés des TPE, dont les assistantes maternelles. Trouvez une réponse, posez votre question, trouvez un conseiller sur www.inFO-TPE.fr

FO Hebdo - TPE
PDF - 312 ko

Des parents ont préféré garder leur enfant malade, mais ils ne m’ont pas fourni de certificat médical dans les 48h. Ont-ils le droit de me décompter les jours d’absence sur mon salaire ?
La convention collective des assistantes maternelles prévoit bien un délai de 48 heures pour produire le certificat médical justifiant l’absence de l’enfant. Au-delà de ce délai, les parents doivent vous régler les heures d’absence.

Quels sont mes droits en cas de rupture anticipée de mon contrat de travail par mon employeur ?
Si vous avez signé un engagement réciproque, prévu par la convention collective des assistantes maternelles, l’employeur vous devra une indemnité correspondant à un demi-mois de rémunération brute.

Je vais subir une opération et je serai en arrêt de travail pour une durée de trois semaines. Serai-je rémunérée pendant cet arrêt ?
Sous réserve des conditions d’ancienneté, vous bénéficierez d’un complément de rémunération (au-delà du délai de carence de 7 jours) au titre du régime de prévoyance, s’ajoutant à l’indemnité de Sécurité sociale (délai de carence de 3 jours), portant votre rémunération globale à pratiquement 100 % de votre salaire net.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Visite de la poissonnerie de Rungis

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 14 novembre, des représentants de la FGTA-FO, dont son Secrétaire général, Dejan Terglav, se sont rendus sur le Marché d’Intérêt National de Rungis pour rencontrer les salariés du hall « Marée » ainsi que les apprentis du CFA poissonnerie gérée par la Confédération Nationale des Poissonniers écaillers de France, co-organisatrice de l’événement.

L’UD du Bas-Rhin lance sa campagne TPE lors d’un meeting à Strasbourg

#TPE2016 - La grande élection syndicale

A l’occasion d’un meeting de rentrée, Christiane Heintz a appelé les militants à se mobiliser dès à présent pour l’élection dans les très petites entreprises (TPE) en décembre 2016 : « Nous devons occuper le terrain dès maintenant pour les élections TPE fin 2016. »
Christiane Heintz, Secrétaire générale du (...)

Élections TPE : la FGTA-FO prépare sa campagne sur Paris et l’Île-de-France

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Les élections TPE se tiendront fin 2016 et permettront de définir l’audience des syndicats par branche professionnelle.
La FGTA-FO est impliquée depuis de longs mois dans la campagne d’information et de sensibilisation des salariés de ces entreprises, dont 50% travaillent dans des secteurs relevant (...)