Informez vous sur vos droits via un nouveau site

Protection Sociale par Philippe Pihet

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail sécurisé, dédié à tous les assurés sociaux : salariés, indépendants ou retraités. Il leur permet, entre autres, de consulter l’ensemble des prestations sociales qu’ils perçoivent, mais aussi de connaître celles dont ils peuvent bénéficier.

Tous les domaines de la protection sociale sont représentés : santé, famille, logement, solidarité, retraite et emploi. En cliquant sur un domaine, les assurés accèdent à des informations personnalisées en fonction de leur situation (nature des droits, actualités les concernant, interlocuteurs, démarches pouvant être engagées…). Un lien vers le site de l’organisme dont ils dépendent leur permet d’en savoir plus.

Le portail met également à disposition des assurés un simulateur pour identifier les prestations auxquelles ils pourraient prétendre. Cette simulation est rapide, un grand nombre de champs étant déjà pré-remplis. Si le résultat conduit à identifier des droits potentiels, ils sont immédiatement redirigés vers le site de l’organisme compétent pour y effectuer une demande en ligne. Il est également possible d’imprimer une synthèse des résultats afin d’engager des démarches ultérieurement.

 Voir en ligne  : Mesdroitssociaux.gouv.fr

Philippe Pihet Ex-Secrétaire confédéral

Sur le même sujet

Le décor de la rentrée sociale est déjà planté

Annonces par Clarisse Josselin

Face à l’avalanche de réformes en cours ou annoncées, la rentrée risque d’être chaude. Dans ce contexte, fait exceptionnel, les leaders des huit organisations syndicales et patronales devaient se réunir le 11 juillet au Cese. Emmanuel Macron a lui annoncé qu’il recevra, le 17 juillet, les interlocuteurs sociaux pour discuter des mesures de « transformation sociale ».

Augmenter les salaires, préserver le service public

Tract

FO réaffirme la nécessité d’engager la mobilisation à tous les niveaux permettant de créer le rapport de force interprofessionnel, y compris par la grève, et invite les syndicats à organiser les assemblées générales en ce sens.