Inquiétude sur la pérennité du régime de prévoyance industrie et commerce en gros des viandes

Protection sociale par FGTA-FO

Communiqué de la FGTA-FO

La réunion paritaire du mercredi 16 décembre 2015 se devait d’être conclusive.

Aux dires et écrits de la délégation d’employeurs : « Il était impératif et urgent de prendre des positions fermes sur l’avenir de ce régime compte tenu de la dégradation des comptes. La situation est grave et nous nous devons de prendre nos responsabilités ! »

Après une journée d’échanges, plusieurs fédérations d’employeurs ont rejeté l’ensemble des scénarios possibles dont l’un prévoyait une augmentation des cotisations de 0.17 % par an pendant 3 ans, soit environ 1.50 euros à 2 euros par mois et par salarié à la charge de l’employeur.

La seule réponse apportée par les employeurs fût que cette augmentation est insupportable par les entreprises !

L’inquiétude est grande pour l’avenir, notamment pour les salariés qui sont dans ce secteur d’activité confrontés à la pénibilité des métiers, et terminent souvent leur carrière professionnelle en incapacité ou en invalidité !

La FGTA-FO demande aux fédérations patronales concernées de prendre leur responsabilité sociale ainsi que des mesures pour ne pas plonger à l’avenir les salariés dans une plus grande précarité.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Grande distribution, la FGTA-FO signe la grille des salaires minima

Communiqué de la FGTA-FO par FGTA-FO

La négociation paritaire sur les salaires minima dans la branche du commerce de détail à prédominance alimentaire a eu lieu en ce début d’année 2015.
La nouvelle grille des minima reprend les propositions de la délégation FO : Un décrochage du premier niveau de la grille par rapport au Smic. Une (...)

Des salariés de Vivarte manifestent contre les licenciements

Commerce par Françoise Lambert

Mercredi 24 juin, premier jour des soldes, les salariés de La Halle, filiale du groupe d’habillement Vivarte, ont fait grève à l’appel de leurs syndicats, dont FO, pour protester contre les licenciements prévus dans les magasins. Quelques 150 magasins sont restés fermés, notamment dans la Sarthe, en (...)