Interdiction de manifester contre la loi travail : Halte à l’autoritarisme

Emploi et Salaires par Union des Cadres et Ingénieurs

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Communiqué de FO Cadres

Une fois de plus le gouvernement fait le choix de l’autoritarisme.

En interdisant la manifestation contre la loi travail prévue ce jeudi 23 juin, il porte délibérément atteinte à une liberté fondamentale. Prenant notamment comme prétexte la fatigue réelle des forces de l’ordre actuellement sur tous les fronts, le gouvernement laisse entendre qu’il n’a plus aucune autre force que l’interdiction. Autant dire que cette décision est irresponsable et dangereuse.

Par cette interdiction le gouvernement fait fi des propositions de l’intersyndicale en faveur de parcours plus courts et moins susceptibles d’être le théâtre d’affrontements en marge des cortèges syndicaux, au contraire d’un rassemblement statique dans une « fan zone » tel que proposé par la Préfecture de Police, avec tous les risques en matière de sécurité que cela aurait comporté.

En interdisant cette manifestation, le gouvernement jette de l’huile sur le feu en ajoutant de la tension à un mouvement social légitime et démocratique alors que les organisations syndicales opposées au projet de « loi travail », c’est-à-dire la majorité d’entre elles, s’efforcent par le dialogue et avec des propositions concrètes de sortir par le haut de ce conflit social.

Le gouvernement le sait, son projet de loi est minoritaire : syndicalement, socialement et politiquement. Il est encore temps pour le gouvernement – et tout particulièrement son Premier ministre – de faire preuve de responsabilité en écoutant les opposants au projet de loi, et en construisant les voies d’un compromis social acceptable pour tous.

Aujourd’hui c’est le choix de l’autoritarisme qui l’a emporté sur celui de la raison politique. Pour les cadres et ingénieurs FO il est à ce jour inconcevable d’imaginer un seul instant devoir céder à l’autoritarisme. Il est encore temps d’éteindre l’incendie et de tout faire pour ne pas laisser la rue aux casseurs.

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Le combat contre la loi Travail continue

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Face à la surdité des pouvoirs publics, enfermés dans leur tour d’ivoire, nous continuons à avoir des contacts avec des élus de la Nation, à l’Assemblée nationale comme au Sénat.
Dalida chantait « paroles, paroles », comme le gouvernement dit « dialogue, dialogue » !
Rappelons que nous ne cessons (...)

Jeudi 26 mai - Venir à bout de la loi Travail

Mobilisation par Yves Veyrier

Ce jeudi 26 mai sera encore une journée de mobilisation clé contre le projet de Loi travail. A l’appel des syndicats dans l’action depuis début mars, cette journée de manifestation viendra conforter le développement des grèves engagées depuis la semaine dernière. Elle prépare aussi la journée de grève interprofessionnelle et la manifestation nationale à Paris le 14 juin.

Première mobilisation dans la rue le 9 mars

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

Les syndicats, dont FO, la CGT et les organisations de jeunesse, exigeant le retrait de l’avant-projet de loi Travail, ont appelé à une première mobilisation le 9 mars. C’est à cette date que le texte devait initialement être présenté en Conseil des ministres, avant un report au 24 mars. Une centaine de (...)