Consommation

Internet haut débit et très haut débit : de quoi parle-t-on ? avec l’AFOC

, AFOC

Recommander cette page

Les appellations « haut débit » et « très haut débit » recouvrent des réalités différentes. « Haut débit » et « très haut débit » n’ont pas réellement de définition technique. Ces notions de « haut » et de « très haut » étant non chiffrées, il s’agit avant tout d’appellations commerciales.

Ainsi la technologie ADSL est communément nommée le « haut débit » et ce dès 512 Ko/s et on qualifie de « très haut débit » les technologies permettant des débits supérieurs à ceux de l’ADSL. En général, il s’agit de connexions câble ou fibre optique donnant accès à des débits allant de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s (1 000 Mbit/s).

Pour savoir réellement à quel débit vous avez accès, vous avez tout intérêt à interroger sur ce point l’opérateur avec lequel vous envisagez de souscrire un abonnement internet.

L’enjeu est bien entendu de savoir à quels services vous aurez accès depuis votre connexion internet et avec quelle qualité. Plus particulièrement pour le simple haut débit, selon que votre installation se situera en bas ou en haut de la fourchette, qui va, rappelons-le, de 512 Ko/s à 30 Mbit/s, vos usages serons très différents aussi bien en richesse qu’en qualité.

A propos de cet article

Sur l’auteur

AFOC

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC