IRES : L’inspection du travail à l’épreuve des recompositions managériales et des tensions sur les moyens

Nos communications par Rachèle Barrion, Secteur de l’Economie et de la Fiscalité

La commande de Force ouvrière dans le cadre des agences d’objectifs de l’IRES, à laquelle ce rapport entend répondre, résonne fortement avec les enjeux soulevés pour l’Inspection du travail. Intitulé initialement « L’inspection du travail, une administration atypique qui dérange ? », ce projet se centre sur les débats et tensions entourant les missions de contrôle de cette institution en France.

Il fait état de la « surcharge de travail » rencontrée par les agents, dans un contexte de réduction des effectifs et de réorganisations accroissant les « procédures de contrôle hiérarchique » et la rationalisation des missions de contrôle. Sur la base de ces constats, il propose d’analyser les « diverses tensions qui traversent les missions et l’action publiques en matière d’inspection du travail » et les « résistances » des agents face à ces atteintes à leur autonomie.

Il prend acte d’une opposition entre des « conceptions différentes des missions prioritaires entre les hiérarchies administratives et agents de terrain qui reflètent les tensions historiques entre logiques sociales et logiques économiques et mettent en jeu les fondamentaux et la vocation même de l’Inspection du travail. »

Ce rapport montre tout d’abord l’intérêt d’analyser, pour éclairer ces enjeux, les effets des réorganisations et des dispositifs managériaux sur les services de contrôle de l’inspection du travail.

L’inspection du travail à l’épreuve des recompositions managériales et des tensions sur les moyens

 Voir en ligne  : Etude de l’IRES

Rachèle Barrion Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur de l’Economie et de la Fiscalité Le secteur de l’Economie et de la Fiscalité suit particulièrement les politiques et filières industrielles et de services, ainsi que les politiques budgétaires et fiscales.