Isère : Priorité au développement syndical

Entre Militants par FGTA-FO, Pierre-Louis Ferretti

Du 29 novembre au 2 décembre se sont tenues les élections professionnelles sur le site de STMicroelectronics à Crolles dans l’Isère. Depuis de nombreuses années l’Union départementale 38 souhaitait s’implanter dans cette entreprise. Grâce à la ténacité des camarades Pierre Pernot et Robert Gamez, militants de la métallurgie, des listes FO ont pu être présentées au premier tour des élections. FO a obtenu un élu au comité d’entreprise et un élu délégué du personnel dans le premier collège. Faute de candidat dans le collège-cadre qui, dans ce type d’entreprise, représente une part importante du personnel, FO n’a pas encore passé le cap de la représentativité (10%), mais ce n’est que partie remise.

Le 4 décembre la fédération FGTA (alimentation, agriculture...) représentée par Patricia Drevon et Richard Roze, avec les Unions départementales 73 et 38, était mobilisée pour élargir l’implantation FO dans l’entreprise Jambon Aoste (plus de 800 salariés). Une première campagne de distribution de tracts d’information a été organisée. Cette entreprise est détenue par Campofrio Food Group (espagnol) qui possède aussi les marques Cochonou, Jean Caby, Justin Bridou. À Pont de Beauvoisin nos camarades de Savoie disposent d’une Union Locale à seulement quelques kilomètres de l’entreprise basée en Isère. Elle servira de base pour une rencontre avec le personnel.

En 2016 il y aura des élections dans d’autres entreprises. FO est présente dans certaines, comme EDF. Dans d’autres, par exemple au CEA, ce n’est pas encore le cas. Fin 2016 auront lieu également les élections dans les TPE (Très petites entreprises). Tous les adhérents sont donc mobilisés, à commencer pour faire passer le message auprès d’amis, collègues, connaissances qui travaillent dans des entreprises où FO n’est pas présent. C’est ainsi, par un contact de proximité, impliquant chacune et chacun que l’Union départementale FO escompte élargir ses implantations. Une simple information peut parfois tout changer, comme la simple connaissance de la date des prochaines élections professionnelles...

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes

Pierre-Louis Ferretti