Italie : grève le 15 décembre pour la défense du service public et contre l’austérité

InFO militante par Sandra Déraillot, L’Info Militante

Le budget 2024 conçu par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni met pour le moins en colère les syndicats italiens. Après une importante grève des salariés du secteur public et des transports mi-novembre, les organisations syndicales ont donc à nouveau appelé à descendre dans la rue le 15 décembre, pour une grève générale. Les Italiens devancent ce contre quoi nous nous battons aujourd’hui au niveau européen : l’austérité 2.0, qui entraîne un service public a minima, analyse Branislav Rugani. Le conflit s’est d’autant plus enflammé que le ministre des Transports, Matteo Salvini, a imposé des restrictions à la mobilisation dans son secteur, considérant la grève comme un caprice. Le droit de grève est attaqué de partout, souligne Branislav Rugani. Les gouvernements européens tentent de grignoter petit à petit les droits syndicaux.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Lettre ouverte aux têtes de liste des principaux partis

International par Jean-Claude Mailly

À l’approche des élections européennes, tout en restant dans notre rôle de liberté et d’indépendance conduisant notamment à ne pas donner de consignes de vote aux citoyens, nous tenons à rappeler certains éléments qui nous apparaissent fondamentaux au regard de la question européenne.

Fonctionnaires paupérisés, maltraités : ça suffit ! Le 9 avril 2015 tous en grève !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

Depuis 2010, la valeur du point d’indice qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires est gelée. Dans le même temps de 2010 à 2014, l’inflation a été supérieure à 7%.
La perte sèche est évidente et d’une ampleur bien supérieure. En effet sur cette même période les (...)