L’éditorial du Secrétaire général

J-C Mailly : « Dans les semaines et les mois à venir, soyez prêts à tout… »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

CCN des 6 et 7 avril 2017 à Paris. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Le Comité confédéral national (le « Parlement » de FO) s’est réuni les 6 et 7 avril.

Il a adopté à la quasi-unanimité une résolution, que vous trouverez sur notre site Internet.

Cette résolution rappelle nos revendications prioritaires dans cette période nouvelle, quelque peu déliquescente et dangereuse.

Nous réaffirmons également, tout en rappelant nos valeurs, que fidèle à sa pratique d’indépendance syndicale Force Ouvrière ne donne et ne donnera aucune consigne de vote pour les élections politiques.

Intuitivement on sent très bien que la période actuelle, en France comme ailleurs, s’apparente à la fin ou au début d’autre chose. Le néolibéralisme a fait la preuve de ses dégâts sociaux et économiques, les tensions internationales s’accroissent, les dogmes économiques ont pris le pas sur les fonctionnements démocratiques. L’avenir dira si la période sera qualifiée d’historique, mais elle est en tout cas inédite.

Dans ces conditions, le 1er Mai 2017 sera pour Force Ouvrière un 1er Mai syndical, où nous soulignerons également notre attachement à la république sociale, aux valeurs de solidarité, et notre rejet de toute discrimination, racisme, xénophobie et antisémitisme.

Par ailleurs, le CCN a réaffirmé, dans une motion spécifique, sa demande de nationalisation, même temporaire, des chantiers navals STX pour préserver l’outil industriel et l’emploi.

Et, comme je l’ai indiqué en clôture de ce CCN, la vigilance s’impose dans les semaines et les mois à venir, alors soyez prêts… à tout !

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux de FO »

Tous les événements à venir

• Lundi 17 décembre de 09h00 à 09h10

Les Echos
    Yves Veyrier sera l’invité des Echos, lors d’une interview menée par Olivier Harmant. Diffusion (...)
  • Lundi 17 décembre de 11h20 à 11h30

:franceinfo TV
    Yves Veyrier sera l’invité de Daïc Audouit sur :franceinfo TV.

Éphéméride

15 décembre 1917

Armistice entre la Russie soviétique et les puissances centrales, signé le à Brest-Litovsk (Biélorussie).