JC Mailly : « Préserver le paritarisme, c’est aussi préserver le modèle social français »

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Les points de conflit et de crispation se multiplient : retraités, Ehpad, fonctionnaires, étudiants, cheminots, Air France ou Carrefour en font partie. Comme je l’ai indiqué la semaine dernière, les risques sont réels pour l’avenir du paritarisme sur le plan interprofessionnel. C’est vrai pour la formation professionnelle ou l’Assurance chômage. Pour cette dernière, plusieurs facteurs sont importants à avoir en tête :

• La programmation des finances publiques jusqu’à 2022 prévoit que les organismes sociaux (dont l’Assurance chômage) doivent contribuer sur la période à une réduction de 30 milliards d’euros du déficit budgétaire ;

• Le remplacement de la cotisation salariale de 2,4 % pour une CSG de 1,7 point. La CSG étant une contribution – ou impôt – définie dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Bercy entend en profiter pour avoir son mot à dire pour l’encadrement de la négociation de la convention d’Assurance chômage.

Compte tenu du contexte actuel, il est illusoire de croire que les finances vont se montrer socialement attentives, étant totalement axées sur la réduction des déficits ! Ce qui limiterait d’autant la liberté de négociation des interlocuteurs sociaux.

Or, remettre en cause le paritarisme au niveau interprofessionnel c’est remettre en cause ce que l’on peut qualifier de « modèle social », qui suppose une articulation de tous les niveaux de négociation. Le cocktail « libéralisme économique – étatisme » est de ce point de vue ravageur. Car autant nous sommes profondément attachés au service public républicain, autant nous ne voulons pas que l’État contrôle politiquement tout ce qui l’arrange en fonction de la politique gouvernementale et du couple « austérité sociale – capitalisme libéral ».

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Sur le même sujet

Le FMI délivre tableau d’honneur et encouragements au gouvernement français

Economie par Evelyne Salamero

« La France est maintenant devenue un chef de file des réformes en Europe », se félicite le Fonds monétaire international. Il enjoint toutefois le gouvernement français de « mettre en œuvre ces réformes de manière résolue, de les suivre avec soin et de les renforcer si nécessaire ». Comme à son habitude le FMI n’est pas avare de conseils en la matière. Il ressort pour l’occasion son artillerie lourde.

JC Mailly : « Le paritarisme étatisé, un oxymore gouvernemental »

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

La journée de mobilisation du 22 mars a été réussie. Les fonctionnaires des trois versants de la fonction publique (État-hôpital-territoriale) ont répondu à l’appel de sept organisations dont FO. Il en est de même à la SNCF. C’est un avertissement ou un coup de semonce pour le gouvernement. Il révèle des (...)

19 janvier 2023 : une mobilisation monumentale !

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Évoquant les intentions des structures FO de participer à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestation contre le projet du gouvernement sur les retraites, le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot, notait en amont de celle-ci qu’« il y a très longtemps que nous n’avons pas eu une telle mobilisation ».