Éditoriaux de Jean-Claude Mailly - FO Hebdo

JC Mailly : « Deux concertations, une négociation et des discussions »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Actuellement, une concertation est engagée sur l’apprentissage. Une négociation s’est ouverte, entre confédérations syndicales et organisations patronales, sur la formation professionnelle.

Et prochainement, une concertation s’engagera sur l’Assurance chômage.

Sur tous ces domaines, Force Ouvrière a présenté ses positions et lignes rouges.

Sur l’apprentissage, par exemple, nous demandons un vrai statut de l’apprentissage, mais aussi des maîtres d’apprentissage. FO estime par ailleurs qu’il ne devrait pas y avoir d’antinomie entre enseignement professionnel et centres de formation d’apprentis.

Sur la formation professionnelle, outre le maintien de la mutualisation avec les OPCA, nous rappelons notamment qu’un droit individuel doit être garanti collectivement, nous entendons préserver le congé individuel de formation et nous sommes contre une monétisation du compte personnel.

Pour l’Assurance chômage, outre l’absence de réduction des droits des chômeurs, nous revendiquons la mise en place d’un bonus-malus et le maintien de la négociation par les interlocuteurs sociaux de la convention d’Assurance chômage.

S’agissant de la couverture des démissionnaires et des indépendants, il convient pour ces derniers de savoir clairement qui va payer ! Celles et ceux qui (par exemple : Uber, Deliveroo), aujourd’hui, sont économiquement dépendants doivent pouvoir bénéficier d’une couverture chômage avec une cotisation dite salariale et une cotisation du donneur d’ordres.

Pour le moment, nous sommes en phase de discussion et de confrontation des points de vue.

Enfin, s’agissant des retraites, dossier qui devrait s’étaler jusqu’à 2019, nous avons eu un premier contact portant sur la méthode.

Sur tous ces dossiers, FO gardera sa ligne de conduite en s’appuyant sur ses positions, ses revendications et sa liberté de comportement.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Jean-Claude Mailly

Secrétaire général de FO

Marche générale de l’Organisation - Expression publique - Relations avec les Fédérations Nationales et les Unions Départementales - CSI/CES

Envoyer un message à Jean-Claude Mailly

Site internet : https://twitter.com/jcmailly

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux de Jean-Claude Mailly »

Éphéméride

12 décembre 1943

En France, la CGT, dont les deux tendances se sont entendues en avril, lance un appel aux ouvriers : "En combattant, la classe ouvrière ne se coupe pas de la nation, au contraire. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. La cessation collective du travail, à ce (...)

En France, la CGT, dont les deux tendances se sont entendues en avril, lance un appel aux ouvriers : "En combattant, la classe ouvrière ne se coupe pas de la nation, au contraire. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. La cessation collective du travail, à ce moment-là, devient une action sociale et patriotique".