JC Mailly : « Deux concertations, une négociation et des discussions »

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne Du 9 au 16 mai : élection des travailleurs des plateformes

Actuellement, une concertation est engagée sur l’apprentissage. Une négociation s’est ouverte, entre confédérations syndicales et organisations patronales, sur la formation professionnelle.

Et prochainement, une concertation s’engagera sur l’Assurance chômage.

Sur tous ces domaines, Force Ouvrière a présenté ses positions et lignes rouges.

Sur l’apprentissage, par exemple, nous demandons un vrai statut de l’apprentissage, mais aussi des maîtres d’apprentissage. FO estime par ailleurs qu’il ne devrait pas y avoir d’antinomie entre enseignement professionnel et centres de formation d’apprentis.

Sur la formation professionnelle, outre le maintien de la mutualisation avec les OPCA, nous rappelons notamment qu’un droit individuel doit être garanti collectivement, nous entendons préserver le congé individuel de formation et nous sommes contre une monétisation du compte personnel.

Pour l’Assurance chômage, outre l’absence de réduction des droits des chômeurs, nous revendiquons la mise en place d’un bonus-malus et le maintien de la négociation par les interlocuteurs sociaux de la convention d’Assurance chômage.

S’agissant de la couverture des démissionnaires et des indépendants, il convient pour ces derniers de savoir clairement qui va payer ! Celles et ceux qui (par exemple : Uber, Deliveroo), aujourd’hui, sont économiquement dépendants doivent pouvoir bénéficier d’une couverture chômage avec une cotisation dite salariale et une cotisation du donneur d’ordres.

Pour le moment, nous sommes en phase de discussion et de confrontation des points de vue.

Enfin, s’agissant des retraites, dossier qui devrait s’étaler jusqu’à 2019, nous avons eu un premier contact portant sur la méthode.

Sur tous ces dossiers, FO gardera sa ligne de conduite en s’appuyant sur ses positions, ses revendications et sa liberté de comportement.

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Tous les articles de la campagne

Travailleurs du numérique : Californie 1 – France 0

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

Dans son édition du 18 septembre 2019, le journal Le Monde publie un article intitulé « Une Sécurité sociale pour les travailleurs du numérique ». En effet, en Californie, berceau de l’innovation du XXIe siècle pour le meilleur et pour le pire, des milliers de travailleurs précaires des plateformes numériques (VTC Uber, Uber Eats, Amazon Flex, etc.) seraient requalifiés comme employés au 1er janvier 2020 et bénéficieraient dès lors de droits syndicaux et sociaux !

La guerre Uber alles ?

Revue de presse par Michel Pourcelot

L’important mouvement de protestation et de grève des chauffeurs de la société Uber cette semaine a été émaillé d’incidents et a conduit la presse à s’interroger sur un possible coup de frein au développement d’Uber. Aperçus dans le rétroviseur.