Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

JC Mailly : « Fidèles à ce que nous sommes, nous dirons clairement nos positions »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Le fait d’annoncer des ordonnances sur le dossier SNCF contribue à jeter de l’huile sur le feu. À la fois, il n’y a pas urgence et il est pour le moins faux de laisser croire que le statut des cheminots est en grande partie à l’origine des problèmes de la SNCF. Si responsabilités il y a, elles sont surtout à examiner du côté européen avec l’acceptation des gouvernements de l’ouverture à la concurrence, du côté des pouvoirs publics nationaux, avec l’insuffisance des investissements, et du côté des collectivités locales qui voulaient leur gare TGV.

C’est pourquoi, tant sur la méthode que sur le fond, le dossier SNCF contribue
à accroître les tensions. Tensions qui existent déjà dans les trois versants de la fonction publique – État ; hôpital ; territoriale – en grève et manifestations le 22 mars.

Par ailleurs, pour la première fois depuis l’élection présidentielle, nous sommes signataires d’un accord interprofessionnel (sur la formation professionnelle), et nous allons pouvoir mesurer comment il est accueilli par le gouvernement.

Nous avons eu l’occasion de rappeler à ce dernier l’importance que nous accordons à la libre négociation collective à tous les niveaux et au respect de l’esprit des accords signés. Nous espérons que le bon sens l’emportera, et nous le saurons bientôt.

Fidèles à ce que nous sommes, nous dirons clairement nos positions, sans tourner autour du pot. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

C’est aussi ce que nous avons fait avec les camarades FO de La Réunion pendant trois jours. L’outre-mer est partie intégrante de la République et nul ne doit l’oublier, malgré l’éloignement. L’emploi, le service public, les salaires sont aussi au cœur des revendications.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Jean-Claude Mailly

Secrétaire général de FO

Marche générale de l’Organisation - Expression publique - Relations avec les Fédérations Nationales et les Unions Départementales - CSI/CES

Envoyer un message à Jean-Claude Mailly

Site internet : https://twitter.com/jcmailly

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux de Jean-Claude Mailly »

Tous les événements à venir

• Lundi 23 avril de 07h50 à 08h00

France Bleu Nord
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de France Bleu Nord.

Éphéméride

22 avril 1961

Putsch militaire à Alger en faveur de l’Algérie française. Trois figures de l’armée française, les généraux Maurice Challe, Edmond Jouhaud, André Zeller, rejoints le 23 par Raoul Salan, appuyés par les parachutistes de la Légion et les commandos de l’air, tentent de s’emparer du pouvoir. Le président de la (...)

Putsch militaire à Alger en faveur de l’Algérie française. Trois figures de l’armée française, les généraux Maurice Challe, Edmond Jouhaud, André Zeller, rejoints le 23 par Raoul Salan, appuyés par les parachutistes de la Légion et les commandos de l’air, tentent de s’emparer du pouvoir. Le président de la République annonce à la nation, le 23, que,« devant le malheur qui plane sur la patrie », il a décidé de mettre en œuvre l’article 16 de la Constitution qui lui confère des pouvoirs exceptionnels.