Éditoriaux du Secrétaire général de FO

JC Mailly : « Ils ne méritent pas le qualificatif de camarades… »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

J’ai hésité avant de répliquer au tombereau d’insultes du journal, non FO, intitulé L’Anarcho-syndicaliste.

Certains de celles et ceux qui y écrivent ont certes le droit de penser – même à tort ! – ce qu’ils veulent, mais ils ne méritent pas le qualificatif de camarades.

Ces sujets supposés savoir seraient plus inspirés s’ils relisaient, par exemple, Le Crépuscule des idoles de Friedrich Nietzsche.

Lorsque l’anarchiste, en tant que porte-voix des couches déclinantes de la société, exige avec une belle indignation droit, justice, droits égaux, il ne fait en cela que subir la pression de son acculturation qui n’arrive pas à saisir pourquoi au juste il souffre, en quoi il est pauvre en vie […].

Il est au pouvoir d’une pulsion causale : ce doit être la faute de quelqu’un s’il se sent mal […]. Pareillement, la belle indignation elle-même lui fait du bien.

Pour tous les pauvres diables, c’est un plaisir de fulminer, cela procure une petite ivresse de puissance.

Je les laisse donc en proie à leurs convictions et leurs outrances.

Pour terminer par une note d’humour, je reprendrai ce que répondait par courrier, récemment, Dupond-Moretti à Bernard-Henry Lévy : Le 3 mai 1936, Magritte a écrit au critique Dupierreux qu’il n’était qu’une vieille pompe à merde. Je n’ai hélas ni le talent, ni l’audace de Magritte.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux du Secrétaire général de FO »

Tous les événements à venir

• Mardi 25 septembre de 07h50 à 08h00

RFI
    Pascal Pavageau sera l’invité de Frédéric Rivière sur RFI.

Éphéméride

25 septembre 1945

En France, ouverture du congrès constitutif de la Fédération syndicale mondiale, à Paris, au Palais de Chaillot. Cette tentative d’unification internationale se heurte à la volonté hégémonique des partis communistes inféodés à Moscou et qui veulent utiliser les syndicats comme courroies de transmission. Le (...)

En France, ouverture du congrès constitutif de la Fédération syndicale mondiale, à Paris, au Palais de Chaillot. Cette tentative d’unification internationale se heurte à la volonté hégémonique des partis communistes inféodés à Moscou et qui veulent utiliser les syndicats comme courroies de transmission. Le résultat sera la scission qui, en 1949, donnera naissance à la Confédération internationale des syndicats libres, dont, en France, la CGT-FO est membre fondatrice.