JC Mailly : « La Confédération européenne des syndicats lance une campagne pour l’augmentation générale des salaires »

L’éditorial du Secrétaire général par Jean-Claude Mailly

Les syndicats membres de la Confédération européenne des syndicats ont lancé une campagne, dans chaque pays, pour l’augmentation générale des salaires.

Force Ouvrière s’inscrit, bien entendu, dans cette revendication.

Le fait qu’elle soit concomitante dans tous les pays est une nouveauté appréciable car elle s’inscrit de manière solidaire, à rebours des logiques d’austérité et de dumping social.

Nous n’oublions pas qu’au moment où les entreprises du CAC 40 en France explosent leurs bénéfices, il n’est que justice que les salariés, cadres et non-cadres, réclament leur dû et leur part. C’est une question de dignité sociale et d’efficacité économique. Et cela vaut pour le public comme pour le privé.

Il faut noter que le processus de financiarisation de l’économie depuis les années 1980 a conduit à prélever de plus en plus pour les dividendes, au détriment des salaires et des investissements. Et quand cela commence à se redresser timidement pour les salaires, ce n’est pas au détriment des dividendes mais de l’investissement.

De fait, ce mouvement généralisé de financiarisation agit comme un prélèvement ou une captation, sur les salaires comme sur les recettes publiques.

Redresser la barre est donc une ardente obligation, en particulier en Europe. Diminuer la rente financière au profit des investissements publics et privés et au profit des salaires, tel est l’objectif.

Les syndicats en Europe, syndicats de la feuille de paye ! Cela n’est pas fait pour nous déplaire, loin s’en faut, car cela répond non seulement à une revendication et à une attente mais aussi à l’un des rôles essentiels du syndicat. 

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Sur le même sujet

Congé de maternité : L’Union européenne a du mal à accoucher

Toute l’actualité

Les gouvernements doivent mettre fin à une impasse qui dure depuis sept ans et s’accorder sur un congé de maternité d’au moins 18 semaines, a déclaré la Confédération européenne des syndicats à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. La norme européenne actuelle prévoit (...)

La CES refuse le statut d’économie de marché pour la Chine

Dumping social

La Confédération européenne des syndicats a appelé les ministres européens du Commerce à ne pas accorder le statut d’économie de marché à la Chine. Cela « encouragerait un dumping sans limites d’importations chinoises bon marché et aurait un impact immédiat et dévastateur sur un grand nombre (...)

Annamaria Furlan (CISL) : « Il est nécessaire d’aller vers une Europe qui renforce toujours plus les droits et les protections des travailleurs »

Entretien par Secteur Europe - International

Le Congrès de la CISL (Confédération italienne des syndicats de travailleurs) s’est déroulé du 28 juin au 1er juillet dernier, le thème était : « Pour la personne, pour le travail » – pourquoi avoir choisi ce thème et quels sont les principaux défis que la CISL a voulu affronter ?