JC Mailly : « Nous avons toujours dit que nous refuserions une loi Travail XXL ou “grand patron” »

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Dans la période actuelle il convient, avant toute chose, de garder notre liberté de comportement, notre indépendance et nos revendications. Il convient également de garder la tête froide, ce que, à différentes reprises, j’ai indiqué en affirmant que nous n’étions ni naïfs ni suspicieux.

Telle est notre ligne de conduite, comme nous en avons discuté lors de la dernière commission exécutive confédérale.

Il est vrai que le calendrier est quelque peu compliqué : le gouvernement va présenter son projet de loi d’habilitation cette semaine alors que nous n’avons pas fini les concertations, lesquelles vont durer tout l’été. Et, nous le savons, les textes les plus importants seront les ordonnances en tant que telles. C’est là, à ce moment-là précisément, que nous saurons effectivement si nous avons été ou non entendus, notamment sur ce que nous appelons nos lignes rouges et nos revendications spécifiques.

Quoi qu’il arrive, nous saurons prendre nos responsabilités.

Nous avons toujours dit que nous refuserions une loi Travail XXL ou « grand patron ».

Cela s’appelle tout simplement le réformisme militant.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Sur le même sujet

Loi Travail : déclaration du Bureau Exécutif de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO UNCP

Dossier Loi Travail par Transports et logistique

Réuni le 24 février, le Bureau Exécutif de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO UNCP affirme à l’unanimité son opposition la plus totale sur le projet compte personnel d’activité dit CPA ainsi que le projet de loi présenté par la Ministre du travail Madame El Khomri.
Après l’ani (...)

Quand #Onvautmieuxqueça démode « Parce que je le vaux bien »

Propagande 2.0 par  Mathieu Lapprand

L’irruption de #Onvautmieuxqueça, un hashtag (voir ci-dessous) en forme de mot d’ordre, qui s’est propagé sur tous les réseaux sociaux depuis le 24 février dernier, traduit le ras-le-bol d’une génération vis-à-vis de la précarité comme unique horizon professionnel… mais c’est aussi une réponse à un slogan (...)

1,2 million de manifestants dans toute la France

Mobilisation par Nadia Djabali

« Elle m’a dit qu’on avait rendez-vous devant le ballon FO, explique à une amie un jeune manifestant. Mais le problème, c’est qu’il y a plein de ballons FO ». A en croire le flot sortant de la bouche du métro place d’Italie, la mobilisation parisienne contre la réforme du Code du travail a fait le plein. (...)

28 avril : les salariés toujours aussi mobilisés contre la loi Travail

Emploi et Salaires par Nadia Djabali

Plus de 200 cortèges dans toute la France, ce jeudi 28 avril. 20 000 manifestants à Nantes, 15 000 à Lyon, 12 000 à Toulouse, 8 000 au Mans et 3000 en Charente Maritime. Plusieurs dizaines de milliers également à Paris. Au deuxième mois de mobilisation et à la veille de l’examen de la loi Travail par le Parlement, les salariés du public et du privé continuent de répondre « présents »...