JC Mailly : « Rejeter ce que nous condamnons et valider ce que nous obtenons »

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Les ordonnances sur le Code du travail ont été signées puis publiées au Journal officiel.

Comme je l’ai déjà souligné, outre des garanties obtenues et des régressions que nous avons évitées, elles comportent de nombreux éléments inacceptables que nous rejetons et nous continuerons à peser sur les décrets à venir tout en examinant les recours juridiques possibles.

Dans cette affaire, deux tactiques syndicales ont été observées :

• l’une, dont la nôtre, visant à discuter jusqu’au bout pied à pied ;
  • l’autre évitant la discussion et entrant après coup dans des manifestations.

L’Histoire montrera ce qui, dans le contexte actuel, aura été le plus efficace pour les travailleurs, y compris compte tenu des dossiers lourds à venir. Cette semaine, notre argumentaire détaillé sera publié à destination de toutes nos structures.

Ces ordonnances s’inscrivent dans une logique néolibérale en vigueur dans le monde et en Europe. Elles ne sont pas équilibrées, raison pour laquelle nous avons, partout où nous avons été consultés, voté contre.

Dans l’immédiat, nous avons garanti en particulier l’existence des différents niveaux de négociation et la négociation par les syndicats dans les entreprises de plus de cinquante salariés.

Rejeter ce que nous condamnons et valider ce que nous obtenons, telle est la ligne de conduite du Bureau confédéral.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Italie : adoption du Jobs Act

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°26 par Secteur Europe - International

Congrès FO – Matinée internationale en présence des invités étrangers.
La camarade de la UIL (Union italienne du travail) est revenue sur les nombreuses réformes du droit du travail depuis le début de la crise. La plus récente, le « Jobs Act », adoptée en décembre (voir lettre électronique) est la (...)

Les chiffres du chômage : ce n’était qu’une pause

Communiqué de Force Ouvrière

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en juillet 2015 qui viennent d’être publiés sont clairs : le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (cat. A, B et C) augmente à nouveau (+0,3 % sur mois) après une légère diminution le mois passé (-0,3%) et ceci (...)

Nouveau plan contre le chômage : FO dans l’expectative

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

FO a rencontré la ministre du travail le 5 janvier pour évoquer le futur plan pour l’emploi qui sera dévoilé le 18 janvier par François Hollande. La délégation a notamment demandé des précisions sur la formation de 500 000 chômeurs peu qualifiés et plaidé pour un véritable statut de l’apprenti.
En 2016, la (...)

FO conteste la légalité de la loi Travail

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

Jean-Claude Mailly s’est adressé à la ministre du Travail pour lui indiquer que « FO se réserve le droit d’ester en justice » contre la légalité de la loi Travail.
A contrario du Conseil d’État, FO estime que « les dispositions de l’article L1 du Code du travail n’ont pas été respectées ».
Pour justifier (...)