L’éditorial du Secrétaire général

JC Mailly : « Un Tour vigilant »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

La période est inédite, je l’ai dit à plusieurs reprises ces derniers mois, tant la campagne présidentielle a été riche en surprises et en rebondissements.

Une chose est certaine, malgré ce contexte, les coureurs du Tour de France vont une fois de plus s’élancer en ce début d’été 2017, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de la petite reine, petits et grands. Événement sportif populaire, la course sillonne les routes de France (et d’ailleurs…) et depuis plus de trente ans FO est présente sur le Tour et a toute sa place dans la caravane.

Sport à la fois collectif et individuel, le vélo incarne les valeurs aussi bien sportives que syndicales que sont la solidarité, l’endurance, la constance, sans oublier l’optimisme, sans lequel on ne peut ni militer ni gagner.

Au moment même de la course, nous serons certainement en pleine concertation avec le nouveau gouvernement, notamment sur les mesures sociales que ce dernier compte mettre en œuvre rapidement.

FO restera vigilante sur le fond et la forme de cette concertation et, sans procès d’intention, viendra avec ses revendications et propositions.

En effet, un vrai débat et une véritable concertation s’imposent sur tous les sujets liés au travail, que ce soit sur l’articulation des niveaux de négociation, l’Assurance chômage, la formation professionnelle ou même les institutions représentatives, mais aussi sur le pouvoir d’achat des salariés, sans oublier la révision des modalités de la construction européenne.

Nos revendications prioritaires ont été rendues publiques. La responsabilité du nouveau gouvernement est importante sur tous ces sujets, et nous saurons, durant l’été et donc pendant le Tour de France, affirmer nos analyses et positionnements.

Assurément pas de trêve estivale pour FO qui sera aux côtés de tous : salariés et saisonniers, ensemble, collectivement et solidairement présents sur le Tour de France.

Bon Tour de France et bonnes vacances à tous.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux du Secrétaire général de FO »

Tous les événements à venir

• Jeudi 19 juillet de 14h30 à 14h45

France 24
    Pascal Pavageau sera l’invité de l’émission « L’invité de l’éco ».

Éphéméride

19 juillet 1862

Exposition universelle de Londres
A l’occasion de l’Exposition universelle, cent quatre-vingt-trois délégués parisiens de diverses corporations partent pour Londres. Ils s’aperçoivent que les travailleurs anglais ont la liberté de l’association, et qu’il existe une législation protectrice du travail. Ils constatent également que le (...)

A l’occasion de l’Exposition universelle, cent quatre-vingt-trois délégués parisiens de diverses corporations partent pour Londres. Ils s’aperçoivent que les travailleurs anglais ont la liberté de l’association, et qu’il existe une législation protectrice du travail. Ils constatent également que le logement du travailleur anglais est plus salubre que le celui de l’ouvrier français et que le salaire est de 30% plus élevé à Londres qu’à Paris.